Microsoft entend concurrencer l'iPod au Japon

Par 05 juin 2006

Microsoft a bien du mal à concurrencer Apple sur le marché de la musique en ligne. Pour détrôner la Pomme, qui atteint les 70% de parts de marché grâce à son couple star iPod/iTunes, le géant de...

Microsoft a bien du mal à concurrencer Apple sur le marché de la musique en ligne. Pour détrôner la Pomme, qui atteint les 70 % de parts de marché grâce à son couple star iPod/iTunes, le géant de Redmond monte une grande alliance. Ses nouveaux partenaires : 9 entreprises nippones.
 
C'est au Japon, où Apple est un peu moins dominant, que Microsoft a décidé de mettre en place cette contre-attaque. L'éditeur a ainsi pactisé avec DoCoMo, opérateur mobile, Toshiba et six autres entreprises nippones afin de lancer une offensive couplant baladeurs numériques compatibles avec les DRM Windows Media et les services de vente en ligne.
 
Le téléchargement légal de musique au Japon représente un marché de près de 700 millions d'euros, avec 94,3 % des téléchargements effectués à partir des téléphones portables. La firme à la pomme avait déjà pris la mesure de cette particularité en s'alliant récemment avec Softbank (qui a repris Vodafone Japon) afin de proposer un mobile compatible iPod.
 
Microsoft a décidé à son tour de tirer profit de cet engouement pour le téléchargement via mobile. Il s'est donc allié à NTTDoCoMo, l'un des principaux opérateurs téléphoniques japonais pour lancer un téléphone portable adapté aux DRM de Microsoft.
 
Dans le même temps, Microsoft entend doper ses ventes en matière de téléchargements plus traditionnels. L'objectif est de multiplier les lancements de baladeurs compatibles avec Windows Media Player. L’appareil serait fabriqué grâce à une collaboration entre Toshiba et Victor.
 
Sur Internet, c'est certainement Napster qui diffusera des titres compatibles avec ces baladeurs, sur le modèle de la récente alliance entre Microsoft et MTV, aux Etats-Unis. Alliance qui a donné naissance à Urge, une nouvelle plate-forme de téléchargement basé sur le nouveau Windows Media 11.
 
(Atelier groupe BNP Paribas- 05/06/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas