Microsoft inaugure son service de recherche locale

Par 22 juin 2005

Microsoft vient de lancer en version bêta son service de recherche locale, rattaché à MSN Search. Cet outil permet aux utilisateurs d'effectuer une recherche limitée à une zone géographique...

Microsoft vient de lancer en version bêta son service de recherche locale, rattaché à MSN Search. Cet outil permet aux utilisateurs d'effectuer une recherche limitée à une zone géographique précise. MSN Local Search entre en concurrence avec les outils mis au point par Google et Yahoo.

Le moteur de recherche est censé détecter automatiquement la zone géographique dans laquelle l'utilisateur se situe. Lors d'un premier test avec le mot "plombier", le moteur a correctement localisé l'ordinateur, situé à Paris, mais n'a retourné aucun résultat : la version bêta est limitée au seul territoire américain.
Une page de personnalisation de recherche permet de définir les paramètres de recherche de son choix. Seconde tentative pour trouver un plombier, mais à New-York cette fois-ci.

La requête " plumber " renvoie bien une liste d'entreprises de plomberie new-yorkaises et leurs coordonnées. Seul inconvénient, le nombre de résultats est limité à 10. A côté de cette liste, une carte issue du service MapPoint de Microsoft permet de localiser assez précisément les différents plombiers de Manhattan.

> Cliquer pour agrandir
Résultat de la recherche "plumber" à New-York

Disposant de plusieurs niveaux de zoom, cette carte permet à l'utilisateur de visualiser l'ensemble de la ville à sa guise. A ce sujet, Microsoft a indiqué qu'il comptait intégrer au service son projet Virtual Earth, ce qui devrait permettre aux utilisateurs de disposer de données cartographiques plus précises avec, par exemple, des itinéraires accompagnés d'informations sur la circulation. Google Maps utilise déjà une technologie similaire (voir l' article du 09/02/2005 ).

La firme de Redmond avait déjà fait la démonstration d'une ébauche de service de recherche locale baptisée "Search Near Me" lors de la présentation de son moteur MSN Search en novembre 2004. Tout récent, le marché de la recherche locale attire les professionnels de la recherche qui y voient d'intéressantes opportunités dans le domaine de la publicité locale.

(Atelier groupe BNP Paribas - 21/06/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas