Microsoft lance Live Book Search

Par 19 mai 2006
Mots-clés : Smart city

La concurrence entre Google et Microsoft se décline sur tous les secteurs. Pour concurrencer Google Book Search, le géant de Redmond rebaptise sa bibliothèque numérique Windows Live Search. Il...

La concurrence entre Google et Microsoft se décline sur tous les secteurs. Pour concurrencer Google Book Search, le géant de Redmond rebaptise sa bibliothèque numérique Windows Live Search. Il avait déjà annoncé qu'il lancerait MSN Book Search en rejoignant l'OCA (Open Content Alliance), dont fait déjà partie son rival Yahoo. L'organisation travaille à la numérisation de milliers d'ouvrages dans le plus grand respect des droits d'auteur.
 
Basé sur le même principe que Google Book Search qui avait, au départ, subi les foudres des éditeurs le géant de Redmond cible aussi les éditeurs avec un programme pour inciter les petits éditeurs à faire numériser leurs ouvrages et ainsi, étendre son catalogue.
 
 
Trois temps pour mettre ses ouvrages en ligne
 
La transaction se déroule en trois temps. Il faut mettre en ligne sa liste de livres, envoyer les ouvrages. Microsoft se charge en suite de les numériser et de les rendre disponibles en ligne. On peut imaginer que la rémunération se fera à la consultation ou peut-être sera-t-il possible d'accéder à un ouvrage pour un temps limité...
 
Sur le site Internet dédié, Microsoft explique que les éditeurs ne payent pas pour faire numériser leurs ouvrages et que le service devrait être ouvert au grand public "plus tard dans l'année". En outre, les éditeurs ne sont pas les seuls concernés, la participation au programme "est ouverte à tous les détenteurs de droits".
 
Pour autant, les internautes ne pourront pas proposer leurs manuscrits à tout va... Les livres seront acceptés s'ils ont un code ISBN valide. Enfin, les éditeurs peuvent utiliser la liste de livres qu'ils ont déjà créée pour Google Book Search. Pas de rivalité donc, tant que l'on peut en profiter !
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 19/05/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas