Microsoft a lancé son nouveau moteur de recherche destiné à contrer Google

Par 15 novembre 2004
Mots-clés : Smart city

Conformément à ce qui était prévu et à ce dont nous parlions dans la Lettre de l'Atelier mercredi, Microsoft a lancé en fin de semaine dernière son moteur de recherche MSN Search. Dans 25 pays et...

Conformément à ce qui était prévu et à ce dont nous parlions dans la Lettre de l'Atelier mercredi, Microsoft a lancé en fin de semaine dernière son moteur de recherche MSN Search. Dans 25 pays et en onze langues, le nouvel outil répertorie déjà, selon Microsoft, 6 milliards de pages Internet. C'est beaucoup, mais pas assez pour rattraper Google, qui justement vient d'annoncer un doublement de son catalogue web : il est passé de 4,3 à 8,06 milliards de pages référencées.

Ce Google haï que Microsoft a promis de "rattraper puis (de) dépasser". Pour ce faire, la firme de Redmond a spécialement affecté plusieurs dizaines d'ingénieurs au développement de MSN Search et lui a déjà consacré une centaine de millions de dollars.

Le jeu en vaudra la chandelle si Microsoft atteint ses objectifs. Il s'agira notamment de récupérer une part des revenus qui découlent de la publicité en ligne : 1,5 milliard de dollars en 2003. Et puis de défaire les internautes de leurs réflexes en termes de recherche pour les orienter vers MSN Search. Sur ce point, Microsoft a déjà commencé à communiquer : "Plus d'une personne sur deux qui recherche une information sur Internet est déçue, à nous de proposer notre solution".

Pour cela, il faudra référencer encore quelques pages : rappelons que seuls 18 % du Net sont aujourd'hui répertoriés par les moteurs. Un premier défi à relever, avec de nouvelles technologies et de nouveaux algorithmes. Et puis, la bataille des moteurs de recherche devrait également être rythmée par la demande des internautes, qui veulent toujours plus d'interactivité, de multimédia, de personnalisation, etc.

L'année à venir promet d'être encore très riche sur le segment des moteurs de recherche...

Sur le même sujet, lire aussi :

Microsoft prêt à lancer son nouveau moteur de recherche
Dossier spécial : la bataille de la recherche sur Internet (avril 04).

Microsoft prêt à lancer son nouveau moteur de recherche
Dossier spécial : la bataille de la recherche sur Internet (avril 04).

(Atelier groupe BNP Paribas - 15/11/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas