Microsoft : des logiciels gratuits financés par la publicité ?

Par 17 novembre 2005
Mots-clés : Smart city

Un Windows gratuit, financé par la publicité ? Voilà qui paraît difficilement réalisable. Toutefois, il semblerait que les chercheurs de Microsoft réfléchissent à ce qui pourrait révolutionner le...

Un Windows gratuit, financé par la publicité ? Voilà qui paraît difficilement réalisable. Toutefois, il semblerait que les chercheurs de Microsoft réfléchissent à ce qui pourrait révolutionner le modèle économique du premier éditeur mondial de logiciels.

Des journalistes de Cnet News ont mis la main sur une note interne datée de "l'hiver 2005", rédigée par trois chercheurs de Microsoft à l'attention des dirigeants, qui atteste de l'intérêt que porte l'éditeur à la question. "Compte tenu de la croissance du marché publicitaire sur le Web et de la baisse des revenus issus du grand public, il est nécessaire d'étudier la création de versions de nos logiciels basées sur la publicité", cite le site d'information.

Seraient concernés les logiciels Works, Money, OneNote et éventuellement... Windows ? Microsoft a bien confirmé l'existence de cette note interne, mais s'est refusé à tout commentaire.

Quels seraient les intérêts d'une telle manoeuvre pour Microsoft ? En passant au gratuit, le géant de Redmond pourrait essayer de contrecarrer la montée des solutions libres, comme la suite bureautique gratuite OpenOffice.org ou les systèmes d'exploitation dérivés de Linux. D'autre part, les logiciels vendus en "boîte" suscitent de moins en moins l'intérêt des particulers qui s'habituent à télécharger leurs programmes sur Internet.

Les revenus tirés de la publicité et la baisse des coûts liée à la fin d'une diffusion des logiciels sur support physique pourraient compenser la perte que représenterait la fin du système de licence.

De nombreuses difficultés à surmonter : en admettant que Microsoft décide réellement d'adopter une telle stratégie, un certain nombre de problèmes se posent.

•  comment intégrer les publicités dans les logiciels sans que leur présence déroute l'utilisateur ou nuise à l'ergonomie ? La question se pose tout particulièrement pour Windows.
•  comment choisir les publicités ? Le système des mots clés, utilisé par Microsoft dans son AdCenter, a le vent en poupe et permet le ciblage, mais comment l'appliquer dans le cas d'utilisateurs qui ne se connectent pas à Internet, sans parler de la question du respect de la vie privée.
(Atelier groupe BNP Paribas - 17/11/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas