Microsoft : Longhorn a l'œil de la Commission européenne braqué sur lui

Par 31 mars 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

A propos de Longhorn, la prochaine génération de Windows, le discours de Microsoft n'est pas très au point. A l'occasion du Symposium/ITexpo organisé par le Gartner Group, Bill Gates a déclaré...

A propos de Longhorn, la prochaine génération de Windows, le discours de Microsoft n’est pas très au point. A l’occasion du Symposium/ITexpo organisé par le Gartner Group, Bill Gates a déclaré que l’information selon laquelle Longhorn sortirait probablement en 2006 était « probablement valable »… A chacun de se débrouiller avec ça !

En revanche, il est avéré que c’est une version alpha et non bêta (plus aboutie) qui sortira au cours de l’année 2004. Un détail que Microsoft n’a cependant pas évoqué : l’obstacle que représente la commission européenne au développement du nouveau Windows. Après l’annonce de la condamnation de Microsoft – au sujet de son Media Player – Mario Monti avait bien précisé que son commissariat à la concurrence se réservait le droit d’examiner toute tentative d’insertion de nouvelles fonctions sur le système d’exploitation Windows.

Seulement, il est déjà de notoriété publique que Longhorn incorpore plusieurs outils développés par Microsoft ; il est notamment question de nouvelles fonctions de communication (messagerie instantanée, voix sur IP, etc.), d’outils multimédias et d’une fonctionnalité de recherche sur Internet. La sortie de Longhorn sera peut-être agitée…

(Atelier groupe BNP Paribas – 31/03/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas