Microsoft planche sur un nouveau portail personnalisable

Par 30 août 2005
Mots-clés : Future of Retail

Les développeurs de la firme de Redmond travaillent à la création d'un portail paramétrable par l'utilisateur. Les adresses qui leur servent à tester leurs nouvelles fonctionnalités circulent...

Les développeurs de la firme de Redmond travaillent à la création d'un portail paramétrable par l'utilisateur. Les adresses qui leur servent à tester leurs nouvelles fonctionnalités circulent déjà sur la Toile. Au programme : page d'accueil configurable par simple glisser-déposer, agrégation de contenus et nouveau design.

Bien que l'idée ait déjà fait son chemin chez la concurrence (Google pour ne pas le nommer), Microsoft envisage vraisemblablement de composer la page d'accueil de son nouveau portail d'éléments modulaires que l'utilisateur peut déplacer pour organiser la page à sa convenance d'un simple glisser déposer. Ce système est déjà en test sur sa page dédiée à la personnalisation, start.com . Attention toutefois, le système ne fonctionne pas sous le navigateur Firefox.

A un bloc de la page correspond une unité d'information : météo, cours de la bourse ou titres de l'actualité émanant de différents sites. Voici un exemple :

cliquer pour agrandir

Une des pages qui servent aux développeurs de Microsoft pour leurs tests...

Cette nouvelle mise en page couplée aux fonctionnalités de personnalisation pourraient augurer une refonte du portail MSN. La messagerie Hotmail devrait elle aussi recevoir bientôt des améliorations.

On notera par ailleurs le choix des cours en bourse affichés sur cette page : on y trouve Microsoft, évidemment, mais aussi Google et Yahoo, lesquels proposent déjà aux internautes des services de personnalisation semblables à celui que Microsoft est en train d'élaborer...

(Atelier groupe BNP Paribas - 30/08/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas