Microsoft propose l'IPTV en Inde

Par 05 novembre 2007

Un nouveau service de télévision sur Internet permettra aux abonnés indiens de profiter de services personnalisés et interactifs. Lancé notamment par Microsoft, il facilitera la diffusion de publicités ciblées.

(cliquez pour agrandir)L'éditeur s'associe au fournisseur indien de services de télécommunications intégrés Reliance Communications pour lancer une plate-forme de TV sous protocole IP. Celle-ci proposera aux consommateurs une approche de la télévision personnalisée et interactive. Les abonnés profiteront en effet de services de VoD, d'enregistrement numérique, ou encore de changement instantané de canal. Mais surtout, et c'est une première en Inde selon les partenaires, ils pourront passer de la définition standard à la haute définition en un seul clic. Les souscripteurs pourront également regarder leurs émissions depuis leur poste de télévision ou leur ordinateur. Le service, baptisé Reliance's Internet Protocol Television, sera commercialisé dès le mois de mars 2008.
Une large palette de services pour les utilisateurs…
"Jusqu'à aujourd'hui, la TV était une expérience au format identique pour tous. La télévision sur IP promet plus de choix, de contrôle, et une meilleure expérience utilisateur", souligne Anil D Ambani, président de Reliance Communications. Le dispositif sera diffusé via la plate-forme logicielle de la firme de Redmond, Microsoft Mediaroom IPTV. Mais les droits de diffusion en Inde reviendront exclusivement à la société indienne. Pour le moment, le contrat est estimé à 500 millions de dollars. Le service répondra également à un autre enjeu : permettre de mieux cibler la diffusion de contenus et de publicités.
…et un support de publicité ciblée pour les annonceurs
Alors que le marché des émissions et de la publicité en ligne commence à s'installer en Inde, il n'existe pas encore de moyen permettant de vérifier qu'elles atteignent le bon public, ni de mesurer les retours sur investissement. Un manque que la plate-forme devrait pallier. "Cette offre va bénéficier à l'ensemble de l'industrie des médias, des fournisseurs de contenu aux propriétaires de la plate-forme en passant par les annonceurs", souligne ainsi Ravi Venkatesan, président de Microsoft India. "Une situation nécessaire à la croissance du secteur", ajoute-t-il.

… et sur le blog Asie : 

Le chinois Huawei vise le marché de l'IPTV en Inde (10/10/2007) 

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas