Microsoft rachète ActiveViews ; le secteur de la BI se concentre

Par 28 avril 2004

La business intelligence est décidément en vogue, et intéresse de près les gros acteurs du segment high-tech. C’est aujourd’hui Microsoft qui fait une annonce à ce sujet : la firme de Redmond...

La business intelligence est décidément en vogue, et intéresse de près les gros acteurs du segment high-tech. C’est aujourd’hui Microsoft qui fait une annonce à ce sujet : la firme de Redmond vient de racheter ActiveViews, une jeune société de l’Utah qui a développé une solution de reporting et d’analyse.

Microsoft complète ainsi son offre, considérée comme plutôt pauvre, dans le domaine de la business intelligence. Le système d’ActiveViews sera intégré au service de reporting des SGBD (Système de Gestion des Bases de Données) de Microsoft, baptisé SQL Server Reporting et lancé en janvier dernier.

Avec cette offre, Microsoft avait déjà mis un pied sur le segment de la business intelligence, sans pour autant pouvoir rivaliser avec les spécialistes Business Objects, Cognos, Actuate… SQL Server Reporting produit en effet des rapports de masse qui s’adressent à un large panel d’utilisateurs. L’avantage d’ActiveViews, pour Microsoft, c’est d’apporter aujourd’hui à l’éditeur leader une solution paramétrable, personnalisable et plus pointue du point de vue des rapports qu’elle se propose d’éditer.

L’époque semble bien être à la concentration dans le domaine de la business intelligence. Rappelons qu’en juillet dernier, Hyperion rachetait Brio Software au moment où Business Objects jetait son dévolu sur Crystal Decisions.

(Atelier groupe BNP Paribas - 28/04/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas