Microsoft reconstitue les photos de monuments anglais en 3D

Par 06 juin 2007
Mots-clés : Future of Retail

Pour populariser son logiciel Photosynth, Microsoft diffusera sur la BBC des photos en 3D des monuments britanniques...

Pour populariser son logiciel Photosynth, Microsoft diffusera sur la BBC des photos en 3D des monuments britanniques.
 

 
Microsoft fait passer son projet Photosynth à la vitesse supérieure. Ce logiciel, expérimenté depuis septembre 2006, a la capacité de reconstituer des photos en trois dimensions.
Par exemple, pour reconstituer un monument en 3D, Photosynth extrait de chaque photo prise du bâtiment sous différents angles plusieurs caractéristiques importantes: les portes, les fenêtres, les subtilités architecturales. Puis, à l'aide d'algorithmes, le logiciel analyse les différents éléments relevés du bâtiment pour ensuite en afficher une vue en 3D.
 
Des monuments comme ils n'ont jamais été vus
 
Afin de montrer au grand public les capacités de Photosynth, Microsoft a décidé de s'associer avec la chaîne de télévision britannique BBC. La firme de Redmond proposera ainsi pendant l'émission de télévision How We Built Britain une chronique intitulée Your Britain in Pictures, où les téléspectateurs britanniques pourront découvrir, jusqu'à la mi-juillet, des photos modélisées en 3D par Photosynth de leurs monuments nationaux, tels que la cathédrale d'Ely, Burghley House, les bâtiments du Parlement écossais ou la Blackpool Tower Ballroom.
 
Des photos en 3D interactives
 
Les photos seront également mises en ligne sur le site Web de la BBC. Les internautes et téléspectateurs pourront ainsi en toute tranquillité revoir ces photos en trois dimensions et même s'y balader... en cliquant sur certains endroits de la photo, en zoomant sur un détail du bâtiment pour mieux l'admirer, ou en faisant pivoter le monument à 360 degrés pour en avoir une autre vue.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 06/06/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas