Microsoft a le regard braqué sur la sécurité

Par 25 février 2004

Ce n'est pas seulement la semaine du 3GSM Congress, c'est aussi celle de la RSA Conference 2004, qui se déroule à San Francisco. Un événement dont Microsoft a profité pour réaffirmer son nouveau...

Ce n’est pas seulement la semaine du 3GSM Congress, c’est aussi celle de la RSA Conference 2004, qui se déroule à San Francisco. Un événement dont Microsoft a profité pour réaffirmer son nouveau positionnement sur un segment porteur, celui de la sécurité.

Comme chacun sait, les plaies de 2003 auront assurément été les virus et les courriers indésirables (spam). Microsoft s’engage donc sur ces deux fronts essentiels. Contre le spam, la firme de Redmond a annoncé une nouvelle technologie, baptisée CallerID : il s’agit d’un standard ouvert d’authentification de l’émetteur d’e-mail. CallerID dissèque en XML l’adresse IP du serveur, depuis l’en-tête du message qui vient d’être téléchargé en réception.

D’autre part, Microsoft s’allie au spécialiste de la sécurité RSA Security pour lancer une technologie d’authentification. L’objectif de ce rapprochement est de fournir une meilleure protection des mots de passe sur Windows, grâce à une nouvelle technologie d’authentification : au lieu de devoir entrer divers mots de passe une fois connectés, les utilisateurs se serviraient d’un certificat d’authentification Microsoft unique. Destinée aux réseaux d’entreprise, la solution devrait être disponible à compter du troisième trimestre 2004.

Enfin, la dernière annonce du géant informatique concerne les nouvelles fonctions de sécurité de Windows XP. Bill Gates en personne a dévoilé une version du « Service Pack 2 », qui doit être lancé courant 2004. Il comprend des fonctionnalités de blocage de pop-ups pour Internet Explorer, un nouveau logiciel baptisé Windows Security Center (alertes mises à jour d’antivirus, par exemple) et un nouveau firewall.

(Atelier groupe BNP Paribas –25/02/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas