Microsoft règle son différend avec Real Networks : 761 millions de dollars

Par 12 octobre 2005
Mots-clés : Smart city

Encore un litige réglé à coups de billets verts pour le géant de Redmond ! Microsoft vient d'annoncer qu'il allait verser 761 millions de dollars à la firme Real Networks pour qu'elle abandonne...

Encore un litige réglé à coups de billets verts pour le géant de Redmond ! Microsoft vient d'annoncer qu'il allait verser 761 millions de dollars à la firme Real Networks pour qu'elle abandonne ses poursuites pour abus de position dominante.

460 millions de dollars seront immédiatement versés en cash, tandis que 301 millions de dollars seront consacrés à la promotion des produits Real Networks. Microsoft fera donc de la publicité pour le service de téléchargement de musique de Real, Rhapsody, via MSN. Il devrait également intégrer une fonctionnalité permettant d'accéder à Rhapsody directement depuis le logiciel de messagerie instantanée MSN Messenger.

Microsoft a également assuré que l'intégration du logiciel Real Player dans son système d'exploitation serait facilitée. Ainsi, si l'utilisateur essaie d'ouvrir un fichier Real alors que le lecteur nécessaire n'est pas installé sur sa machine, Windows lui proposera désormais automatiquement de télécharger le logiciel.

Le montant de cet accord est colossal : 761 millions de dollars représentent plus de trois fois le chiffre d'affaires réalisé par Real Networks en 2004 ! Pour Microsoft, outre la fin des poursuites engagées et la perte pour la Commission européenne d'un appui dans ses attaques pour abus de position dominante, ce règlement à l'amiable est aussi l'occasion de fomenter une nouvelle alliance dans le domaine de la musique en ligne.

On sait que Microsoft a depuis longtemps pour projet de se lancer dans le téléchargement payant de musique en ligne. Jusqu'à présent, ses tentatives d'accord avec les maisons de disque américaines ont toujours échoué. L'alliance avec Real Networks permettrait aux deux sociétés de s'épauler pour lutter contre leur ennemi commun : Apple et son iTunes Music Store...

(Atelier groupe BNP Paribas- 12/10/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas