Microsoft se lance dans les petites annonces en ligne avec Expo

Par 01 mars 2006 1 commentaire

Dévoilé hier, Windows Live Expo pourrait bien être la première version publique d'un projet jusqu'ici connu sous le nom de Fremont : un site de petites annonces en ligne gratuites, qui...

Dévoilé hier, Windows Live Expo pourrait bien être la première version publique d'un projet jusqu'ici connu sous le nom de Fremont : un site de petites annonces en ligne gratuites, qui s'appuierait sur la puissance des services Live mis au point par la branche Internet de Microsoft pour, peut-être, damer le pion à des sites comme Craigslist (voir une présentation) ou eBay, le géant mondial de la vente aux enchères.
 
Pour se différencier des services existants, Windows Live Expo met en avant plusieurs caractéristiques :
 
- la gratuité (tout comme Craigslist)
- la communication, avec l'utilisation de MSN Messenger pour entrer en contact avec d'autres internautes et une messagerie intégrée au service
- la localisation, avec l'intégration des services Live comme Live Local
- et le réseau social, avec la possibilité de définir des listes de contacts de proximité ou de confiance, à qui l'accès aux annonces postées peut être réservé.

Module déplaçable par glisser/déposer...Microsoft veut se donner un look "Web 2.0" !(cliquez pour agrandir)
De la même façon, les internautes qui recherchent un produit pourront définir des critères de sélection comme l'appartenance à un groupe, à un nom de domaine d'adresse email spécifique ou aux contacts de messagerie, en plus des traditionnels critères géographiques.
 
Live Expo propose pour le moment offres d'emploi, voitures, bateaux, immobilier, biens divers. Les acheteurs peuvent déposer une annonce de recherche. L'ensemble est gratuit, apparemment sans limite de transactions. Contrairement à Craigslist, service également gratuit mais sans publicité, Microsoft devrait rapidement trouver un moyen de rentabiliser Live Expo.
 
Avec un look très "Web 2.0", à l'image de son portail Live, un système dont l'utilisation parait de prime abord relativement aisée et la force de frappe publicitaire et médiatique de la division MSN, Microsoft devrait essayer de ravir des utilisateurs à Craigslist, tout aussi gratuit mais moins attrayant visuellement, ou à eBay qui, lui, facture les transactions...
 
Sans parler de Google Base, l'ambitieux projet du numéro un des moteurs de recherche, sur lequel le module de paiement fait son apparition en catimini, preuve que du côté de Mountain View, l'on s'active pour développer le service et commencer à le rentabiliser.
 
Alexandre Laurent, pour l'Atelier
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 01/03/2006)

Haut de page

1 Commentaire

Windows live expo n'est desormais plus en fonction, quel dommage!

Soumis par petites annonces (non vérifié) - le 17 juin 2009 à 19h18

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas