Microsoft Techfest 2005 : les dernières inventions des labos de recherche

Par 08 mars 2005
Mots-clés : Smart city

Chaque année, Microsoft organise sur son site, à Redmond, une gigantesque manifestation pour présenter les inventions de ses équipes de recherche aux industriels. Dans l'espoir que certaines...

Chaque année, Microsoft organise sur son site, à Redmond, une gigantesque manifestation pour présenter les inventions de ses équipes de recherche aux industriels. Dans l'espoir que certaines d'entre elles trouvent des débouchés commerciaux... L'édition 2005 est particulièrement riche : environ 150 projets ont été présentés, allant des outils de recherche sur disque dur à des interfaces utilisateurs futuristes.

La star, cette année, est un ours en peluche. Pas n'importe lequel : le 'Teddy' en question est en fait un outil de surveillance des enfants. Doté de caméras et de micros cachés sous ses yeux, d'un téléphone incorporé et d'un logiciel de reconnaissance faciale et vocale, l'ours permet aux parents de surveiller leur progéniture à distance grâce à une connexion Internet.

Dans le domaine de la robotique, Microsoft présente des prototypes de machines domestiques capables d'ouvrir la porte aux invités, de répondre au téléphone, etc. Dans une version plus réaliste, les équipes de recherche Microsoft ont également fait la présentation d'applications destinées aux PC, comme cet outil de recherche sur disque dur baptisé Phlat .

Pour les téléphones mobiles, Techfest a vu la démonstration du programme SmartPhlow qui informe ses utilisateurs sur l'état du trafic routier, tout en prenant en compte la météorologie, et calcule les prochains embouteillages qui pourraient intervenir sur le trajet du conducteur, ainsi que le temps qu'ils mettront à se dissiper.

(Atelier groupe BNP Paribas - 08/03/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas