Microsoft teste FlexGo : des PC avec cartes prépayées

Par 22 mai 2006

Le géant de Redmond a imaginé une nouvelle technologie pour équiper les pays émergents. Alors que le MIT commercialise un portable à 100 dollars et qu'Intel lance son PC à 400 dollars, Microsoft...

Le géant de Redmond a imaginé une nouvelle technologie pour équiper les pays émergents. Alors que le MIT commercialise un portable à 100 dollars et qu'Intel lance son PC à 400 dollars, Microsoft mise sur les cartes prépayées et fait payer ses PC la moitié de leur prix.
 
Le principe est simple : FlexGo permet au consommateur de s'équiper d'un PC performant pour un prix défiant toute concurrence (la moitié de son coût) mais pour continuer à l'utiliser, ce dernier devra acheter des cartes prépayées dont le prix variera avec les marchés. Microsoft adapte aux ordinateurs le modèle économique du téléphone portable sans abonnement.
 
Pour profiter de ces offres, le consommateur aurait besoin de pouvoir se connecter de temps en temps à Internet. Les ordinateurs proposés sont aujourd'hui des modèles basiques mais au fur et à mesure, la gamme "participante" pourrait être élargie à des modèles haut de gamme.
 
Cette initiative répond aux besoins d'équipement des pays émergents et aux incertitudes sur la performance du PC à 100 dollars. FlexGo permettra d'accélérer les acquisitions de PC, première étape dans la réduction de la "fracture numérique".
 
FlexGo est testé pour la deuxième fois au Brésil et pourrait l'être dans les trois mois à venir au Mexique, en Chine, en Russie et en Inde.
 
(Atelier groupe BNP Paribas- 22/05/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas