Microsoft vendra pour 1,3 milliard de dollars de logiciels à Lenovo

Par 11 mai 2007
Mots-clés : Smart city

Le constructeur chinois de PC Lenovo vient de conclure un important contrat avec Microsoft: l'éditeur américain lui fournira en effet pour 1,3 milliard de dollars de licences Windows (XP et Vista) et Office...

Le constructeur chinois de PC Lenovo vient de conclure un important contrat avec Microsoft: l'éditeur américain lui fournira en effet pour 1,3 milliard de dollars de licences Windows (XP et Vista) et Office. Lenovo pourra ainsi intégrer ces logiciels sur les ordinateurs destinés à la vente.
 
Mais pourquoi avoir conclu un tel accord? Afin de lutter contre le piratage et la violation de la propriété intellectuelle, le gouvernement chinois impose aux fabricants de PC de pré-installer sur les machines, avant leur sortie d'usine, un système d'exploitation déterminé. Le choix de cet OS est laissé à l'appréciation des constructeurs.
 
Ainsi, en avril 2006, Microsoft a conclu un premier accord d'un montant de 1,2 milliard de dollars pour pouvoir installer ses logiciels sur les PC fabriqués par Lenovo, le quatrième constructeur mondial d'ordinateurs, selon le cabinet Gartner. Et l'éditeur américain renouvelle aujourd'hui cet accord.
 
Ainsi, la firme de Redmond a tout à gagner en reconduisant un tel contrat : empocher une coquette somme et faire durablement reculer le piratage de ses logiciels phares dans un pays en plein boom économique...
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 11/05/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas