Microsoft/Apple : Windows Media Player, Office, Virtual PC...

Par 16 janvier 2006

Savez-vous qu'il existe une "Macintosh Business Unit" au sein de Microsoft ? Bien que l'éditeur de Redmond et Apple soient concurrents de nombreux domaines, les deux géants sont tenus de...

Savez-vous qu'il existe une "Macintosh Business Unit" au sein de Microsoft ? Bien que l'éditeur de Redmond et Apple soient concurrents de nombreux domaines, les deux géants sont tenus de collaborer. Dans ces partenariats, Microsoft vient d'annoncer qu'il mettait un terme à la version Mac de son lecteur multimédia (WMP), mais qu'il continuerait à fournir pour Apple sa suite bureautique pendant au moins cinq ans.

Il compte également collaborer avec Apple pour développer le prochain Virtual PC, un logiciel de virtualisation permettant de faire fonctionner les applications Windows sous Mac OS, alors que la firme à la pomme a fait savoir qu'il serait possible d'installer Windows Vista sur les Mac Intel.

Office Mac : encore pour cinq ans, au moins

Roz Ho, directrice de la Macintosh Business Unit chez Microsoft a fait savoir durant le MacWorld de San Francisco que l'éditeur "continuera de livrer de nouvelles versions d'Office pour Mac pendant au moins cinq ans". Dès le mois de mars, la version Mac de la suite bureautique de Microsoft devrait fonctionner nativement avec la nouvelle architecture Intel adoptée par Apple, tout en restant compatible avec les anciens Mac (processeurs PowerPC).

Collaboration pour la prochaine version de Virtual PC

Virtual PC est un outil de virtualisation qui permet de faire fonctionner les applications Windows sur Mac ou de gérer un réseau hybride Mac/PC. Microsoft et Apple ont annoncé leur intention de collaborer aux prochains développements de Virtual PC qui, à l'heure actuelle, ne peut fonctionner correctement sur un Mac Intel.

La nouvelle version devrait permettre un accroissement significatif des performances dans la mesure où la couche d'émulation qui permettait la transcription des instructions x86 (processeurs PC) en instructions PowerPC (processeur des "anciens" Mac) n'aura plus de raison d'être.

Vista sur Mac Intel : c'est possible !

Auparavant, les différences d'architecture - et certaines protections mises en place par Apple - faisaient qu'il était impossible de faire cohabiter Mac OS et Windows sur un ordinateur Apple, mais avec les nouveaux Mac Intel, cette double installation devient théoriquement possible !

Apple l'a indiqué lors du MacWorld : la firme ne cherchera pas à bloquer l'installation de Windows sur Mac, même si l'on se doute bien qu'elle ne fera rien pour l'encourager. Cependant, seules les versions Windows XP 64 bits et Windows Vista devraient pouvoir être installées. Ce sont en effet les seules à supporter la spécification EFI (Extensible Firmware Interface) mise au point par Intel pour équiper les Mac Intel.

Fin de Windows Media Player version Mac

Le regrettera-t-on ? Dans la mesure où le logiciel n'a pas été mis à jour depuis novembre 2003, rien n'est moins sûr, d'autant qu'il est possible, via le plug-in Flip4Mac, de lire les fichiers au format Windows Media grâce au lecteur multimédia d'Apple, Quicktime.

Coup d'arrêt également pour la version Mac d'Internet Explorer, depuis le 31 décembre dernier : fin des mises à jour, fin du support et fin du développement, le logiciel a même été retiré du téléchargement sur le site de Microsoft. L'éditeur conseille désormais aux utilisateurs de Mac de se tourner vers Safari, le navigateur fourni avec le système Mac OS X.

(Atelier groupe BNP Paribas - 16/01/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas