Des milliers de téléphones, PDA et PC portables oubliés chaque jour à l'arrière des taxis

Par 26 janvier 2005

Des milliers de téléphones, de PDA et d'ordinateurs portables sont oubliés chaque jour dans des taxis. C'est le constat qui ressort d'une étude publiée mardi et réalisée auprès de 900 chauffeurs...

Des milliers de téléphones, de PDA et d'ordinateurs portables sont oubliés chaque jour dans des taxis. C'est le constat qui ressort d'une étude publiée mardi et réalisée auprès de 900 chauffeurs de Londres, Helsinki, Oslo, Munich, Paris, Stockholm, Copenhague, Chicago et Sidney.
Globalement, l'étude réalisée par l'éditeur spécialiste en sécurité Pointsec estime que dans le monde 11.000 ordinateurs portables, 31.000 assistants personnels et 200.000 téléphones portables ont été oubliés dans des taxis ces six derniers mois.
Aux quatre coins de la planète, les utilisateurs de ces outils électroniques ne font pas montre du même comportement. Les Londoniens, par exemple, sont particulièrement têtes en l'air puisque sur la période de référence ils ont oublié à l'arrière de leurs taxis 63 135 téléphones portables, 5838 PDA et 4973 ordinateurs portables.
Le problème a donc considérablement empiré, depuis la première étude de Pointsec sortie en 2001 : les augmentations sont de 71 % pour les ordinateurs portables et de 350 % pour les assistants personnels, dans le cas de Londres.
Il faut dire que ces matériels sont de plus en plus monnaie courante, et qu'à mesure que leurs capacités de stockage augmentent les risques de fuite des données confidentielles se multiplient. Sauf si les étourdis tombent sur des chauffeurs de taxi bien intentionnés, qui ramèneront le matériel à leur propriétaire. Aussi surprenant que cela puisse paraître, quatre objets sur cinq environ sont restitués.
(Atelier groupe BNP Paribas - 26/01/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas