MillionDollarHomepage ou comment devenir millionnaire sans bouger de chez soi

Par 09 janvier 2006
Mots-clés : Smart city

Success story à l'américaine, projet farfelu, brillante réussite... les épithètes ne manquent pas pour qualifier l'ambitieux projet d'Alex Tew, étudiant anglais de 21 ans, qui s'est mis en tête...

Success story à l'américaine, projet farfelu, brillante réussite... les épithètes ne manquent pas pour qualifier l'ambitieux projet d'Alex Tew, étudiant anglais de 21 ans, qui s'est mis en tête de devenir rapidement et simplement millionnaire, sans bouger de chez lui. Personne n'y croyait, il l'a pourtant fait : les mille derniers pixels de sa Million Dollar Homepage sont désormais mis en vente sur eBay. A l'heure actuelle, les enchères tournent autour de 160 000 dollars...

Quelle est donc cette idée ? Sous prétexte de récolter des fonds pour financer ses études, Alex Tew a eu l'idée de réserver pendant cinq ans un nom de domaine, milliondollarhomepage.com, et l'espace Web lié chez un hébergeur. Il a installé sur cet espace une grille composée d'un million de petits carrés, et décidé de vendre ces petits carrés à des annonceurs pour que ces derniers y placent leurs publicités.

Le principe est simple : un pixel égale un dollar, achat minimum de cent pixels. Timidement, la Million Dollar Homepage a fait ses premiers pas grâce aux proches d'Alex Tew. Quelques temps après, une coupure de presse met le feu aux poudres et les annonceurs commencent à s'arracher ces petites parcelles.

Notez les dix petits carrés blancs, à mi-hauteur de l'image...
Pour les obtenir, il vous faudra livrer bataille aux enchères d'ici mercredi
Casinos en ligne, amateurs amusés, disquaires, vendeurs de jeux vidéo, hébergeurs ou agences de pub se ruent sur la Million Dollar Homepage et font la fortune d'Alex Tew, qui ne s'attendait pas à une telle réussite.

L'engouement est tel que le rusé garçon a choisi de réserver les mille derniers pixels, soit les dix petits carrés blancs que l'on observe sur l'image ci-dessus, et de les proposer sur la célèbre plate-forme eBay. A deux jours et trois heures de la fin des enchères, ces mille pixels ont déjà atteint la coquette somme de 160 110 dollars .

Le bouche à oreille et les médias ayant bien fait leur travail, le site d'Alex Tew connaît aujourd'hui plus de 200 000 visites par jour, et nul doute que l'annonceur qui s'emparera des mille pixels restant bénéficiera d'une visibilité extraordinaire. Alex Tew décrit complaisamment sur le blog lié à son son site sa nouvelle vie, qui en ce moment, semble focalisée sur les plateaux de TV et les rencontres avec la presse.

L'idée a déjà fait des émules, avec plus ou moins de succès...

(Atelier groupe BNP Paribas - 09/01/06)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas