MIMO est aussi gage d'économie d'énergie

Par 26 février 2009
Mots-clés : Digital Working

Rendre les antennes indépendantes et capables de gérer leurs propres ressources est un des objectifs des chercheurs de Supélec. Une solution pour éviter le gaspillage d'électricité.

Après avoir augmenté la portée des réseaux sans fil, la technologie MIMO se met au service du Green IT."L'un des intérêts de ces réseaux est de diminuer la puissance d'émission à qualité et débit fixés" explique à L'Atelier Samson Lasaulce directeur de recherche au CNRS. C'est justement cette possibilité qui intéresse une équipe de chercheurs de Supélec : leur système vise à décentraliser les réseaux. C'est-à-dire qu'il rendra chaque matériel récepteur (PDA, portable, ordinateur...) indépendant des autres. En outre, chaque dispositif ira chercher ses informations (mode pull) plutôt qu'attendre que la base (un routeur) les lui envoie (mode push). Les terminaux envoient les données à certains récepteurs et rien aux autres. Le but ? Eviter les dépenses inutiles d'énergie.
Une meilleure répartition pour un gaspillage moindre
D'après le directeur de recherche, "les ensembles portables comme un ordinateur ou un mobile sont limités par leur batterie. Les stations de bases sur les toits sont des terminaux fixes qui reçoivent de l'électricité en permanence ce qui engendre un gaspillage énergétique". Les réseaux mobiles consomment inutilement beaucoup de puissance. En distribuant intelligemment les données, les chercheurs améliorent l'autonomie des batteries des appareils.
Des possibilités transversales
Pour Elena-Veronica Belmega, doctorante sur le projet, " l'utilisation de la technologie MIMO permet de régler le débit et la qualité du signal. Cela implique une réduction des coûts au niveau des bases". Si le travail des chercheurs se focalise sur les réseaux de télécommunications, Samson Lasaulce rappelle qu'il existe des liens avec les réseaux énergétiques et électriques. Des applications transversales sont donc imaginables. Pour rappel, le système MIMO  est un terme générique qui désigne tout système à plusieurs entrées et plusieurs sorties. Cela est rendu possible par l'utilisation de plusieurs antennes, au niveau de l'émetteur et du récepteur.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas