MindFit stimule le cerveau contre le vieillissement

Par 07 septembre 2007
Mots-clés : Smart city, Europe

Un logiciel d'entraînement cérébral destiné à pallier les effets du vieillissement vient d'être commercialisé par le britannique MindWeavers. Ses effets seraient cliniquement prouvés...

Un logiciel d'entraînement cérébral destiné à pallier les effets du vieillissement vient d'être commercialisé par le britannique MindWeavers. Ses effets seraient cliniquement prouvés.  
 
MindFit, le dernier logiciel d'entraînement cérébral en date publié par l'éditeur MindWeavers est désormais disponible. Cette solution qui propose une approche plutôt ludique est présentée par la marque britannique comme un véritable moyen de lutte contre le vieillissement du cerveau. Principalement destinée au personnes de 50 ans et plus, elle serait à même d'entretenir la mémoire de court terme et le temps de réaction, des fonctions cérébrales sensées se détériorer avec l'âge.    
 
Des tests cliniques à l'appui
 
Et pour étayer cet argument, MindWeavers met en avant des tests cliniques réalisés sur une centaine de personnes de plus de 50 ans sur une période de deux ans. D'après les résultats évoqués, les individus ayant utilisé MindFit auraient enregistrés des améliorations significatives de leurs performances cognitives par rapport aux autres solutions d'entraînement vidéoludiques testées. "Vous êtes votre cerveau et il est vital qu'il se maintienne dans le meilleur ordre de marche possible", a indiqué Baroness Susan Greenfield, responsable du projet MindFit et expert en matière de sciences cognitives.  
 
Un engouement populaire
 
Suivant l'engouement de la population pour ces applications d'entraînement cérébral, un sondage publié au Royaume-Uni a démontré que deux tiers des personnes de plus de 50 ans pratiqueraient les mots croisés, et une sur cinq jouerait à des jeux vidéo au moins une fois par semaine pour rester "intellectuellement actif". La société MindWeavers n'en est pas à son coup d'essai puisqu'elle s'est déjà illustrée dans le domaine de l'apprentissage du langage avec sa précédente solution nommée Phonomena, destinée cette fois aux plus jeunes ayant des difficultés à lire.  
 

(Atelier groupe BNP Paribas - 07/09/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas