Le ministère aux PME publie un guide pratique de l'achat sur Internet

Par 26 novembre 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

L'e-commerce est en bonne santé, en France : les dernier chiffres de l'Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel) le prouvent, puisqu'au troisième trimestre 2004 les ventes sur...

L'e-commerce est en bonne santé, en France : les dernier chiffres de l'Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel) le prouvent, puisqu' au troisième trimestre 2004 les ventes sur Internet ont progressé de 69,2 % par rapport au troisième trimestre 2003. Les fêtes de fin d'année approchent, et l'on peut s'attendre à ce qu'une fois de plus les cybermarchands se réjouissent d'une nouvelle forte progression au dernier trimestre 2004.

Le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises Christian Jacob a annoncé la publication d'un nouveau guide, en partenariat avec le Forum des droits sur l'Internet, la Fédération des entreprises de vente à distance et l'association de défense des consommateurs CLCV. Tiré à 100.000 exemplaires, le guide se donne comme objectif de sensibiliser les consommateurs aux bonnes pratiques et les informer de leurs droits dans la pratique du e-commerce .

Dans un communiqué de presse, le Forum des droits sur Internet note que si le commerce en ligne se développe, se démocratise, se féminise et "sort de Paris", les internautes n'ont pas nécessairement en tête les précautions à prendre pour acheter en toute tranquillité.

Quand passer sa commande ? Doit-on laisser ses coordonnées bancaires ? Quels recours en cas de problème ? Le site présente-t-il toutes les garanties nécessaires de sérieux ? Autant de réponses auxquelles le guide répond, en 12 pages. Il apprendra sûrement à beaucoup qu'il est illégal d'acheter des cigarettes et des médicaments sur Internet, qu'une commande suppose une double validation par l'acheteur avant d'être prise en compte, ou encore que l'acheteur dispose d'une période de 7 jours, suite à son achat, pour se rétracter.

Le guide "Achats de Noël : vive le net !" sera distribué dans les caisses nationales des caisses d'épargne, dans les agences France Télécom et dans les bureaux de poste et sera diffusé en ligne sur plusieurs sites partenaires comme Lastminute.com ou Alapage.com.

(Atelier groupe BNP Paribas - 26/11/2004 )

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas