Mirago, le moteur de recherche régional

Par 22 mai 2003
Mots-clés : Smart city, Europe

Mirago est un moteur de recherche qui permet aux internautes d’approcher le web d’un point de vue hexagonal, et d’effectuer des recherches au niveau local. Il s’adresse ...

Mirago est un moteur de recherche qui permet aux internautes d’approcher le web d’un point de vue hexagonal, et d’effectuer des recherches au niveau local. Il s’adresse aux utilisateurs qui ont besoin de faire des recherches de proximité et veulent éviter d’être noyé sous le nombre de liens hypertextes. Créé en 1998, Mirago espère attendre l’équilibre budgétaire cette année.

De la même façon que l’Internet a été nationalisé pour éviter une trop grande quantité de données, une approche régionalisée est devenu nécessaire, d’après Mirago, pour permettre aux internautes de localiser les informations, les services ou les produits pertinents pour leur communauté. Mirago conserve cependant un référencement intégral des sites en .org, .com et .net basés en France.

La technologie Mirago permettrait l’exécution de plus de deux millions de requêtes par jour. Des filtres régionaux ont été mis en place afin d’éliminer les résultats non géographiquement pertinents. Une base de données propriétaire est utilisée pour classer par région et par secteur les sites indexés. Le moteur propose une recherche par index thématiques, qui sont Finance, Médecine, Juridique, Tourisme, Habitat, Agroalimentaire et Agriculture.

Des filtres, censés rejeter les sites Internet à caractère sexuel ou violent, doivent garantir un environnement sûr aux enfants. Une classification automatique, qui trouve environ 96 % des sites litigieux, est faite lors de l’indexation des pages d’un site. L’équipe éditoriale effectue régulièrement une classification manuelle, et réagit lors de signalements effectués par des parents ou des écoles.

(Atelier groupe BNP Paribas – 22/05/03)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas