Le mobile adapte maintenant sa forme à l'utilisation qu'on en fait

Par 29 avril 2013
Morphees

Un prototype d’appareils mobiles adaptant leur forme pour offrir une meilleure affordance a été créé, posant ainsi les bases pour la création de dispositifs à haute résolution de forme dans l'avenir.

La possibilité de changer la forme d'un téléphone intelligents sera-telle la prochaine spécification technique à prendre en compte lors de l'achat d'un appareil mobile ? Des chercheurs de l'Université de Bristol et du Centre Allemand de Recherche en Intelligence Artificielle de Saarbrücken ont en effet introduit le terme «résolution de forme » pour indiquer les capacités d’un appareil mobile à changer de forme automatiquement. Selon eux, ce type de dispositif sera intégré à la prochaine génération d'appareils mobiles. Pour démontrer cette nouvelle mesure, les chercheurs ont mis au point un certain nombre de dispositifs, en utilisant les dernières technologies en matière de changement de forme qu'ils ont appelé « Morphees ». Ces derniers ont le potentiel de changer leur forme à la demande, en fonction de l'utilisation souhaitée.

Une avancée dans les interfaces homme-machine

Ces technologies s'appuient en fait sur des alliages à mémoire de forme ou des polymères électroactifs qui se plient quand on applique une tension. Pour expliquer le principe, les chercheurs ont proposé l'image de l'interface de l'écran pour les téléphones intelligents. Ainsi, de la même manière que les écrans avec une résolution plus élevée affichent plus de pixels, Morphees avec une résolution de forme élevée est plus souple et a la capacité de se transformer en un plus grand nombre de formes. Dans le but d'aider les concepteurs à créer des dispositifs de résolution forme à haute résolution, l'équipe a construit six prototypes Morphees qui utilisent différentes technologies de changement de formes. Les caractéristiques mises en avant sont entre autres, la densité des points d'actionnement physique, la courbure de la surface ou encore la force et la vitesse nécessaires pour déplacer un point de contrôle.

Adapter la forme du mobile à son utilisation

L'équipe de recherche pense que Morphees sera la prochaine génération d'appareils mobiles, avec lesquels les utilisateurs pourront télécharger des applications qui intègrent un facteur de forme spécifique. Par exemple une application de balle anti-stress qui replie l'appareil sur lui-même ou une application de jeu qui fait adopter le mobile une forme semblable à celle d’une console. L’appareil peut aussi se plier dans le but de masquer l'écran lorsqu'un mot de passe est tapé, afin que les regards indiscrets aux alentours ne puissent pas voir les informations privées. Morphees est donc un pas de plus vers ce qui permettra à nos appareils mobiles de changer de forme à la demande. Dans l'avenir, l'équipe espère construire une résolution de forme encore supérieure en se penchant davantage sur la flexibilité des matériaux. Ils sont également intéressés par l’exploration d'autres types de déformations que les prototypes n'ont pas encore exploité, comme la porosité et extensibilité.

 

 

 

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas