Le mobile ajoute une clef à son trousseau communicant

Par 29 septembre 2008 1 commentaire
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

Sharp et DoCoMo ont conçu un téléphone portable intégrant le système de clé intelligente développé par Nissan. Celui-ci permet d'ouvrir les portières de sa voiture mais aussi d'en démarrer le moteur à distance.

La convergence entre les technologies mobile et automobile devrait franchir un nouveau pas grâce à Nissan, Sharp ainsi que DoCoMo, la filiale mobile de NTT. Ces derniers ont en effet conçu un téléphone portable intégrant le système de clé intelligente déjà élaboré par le constructeur automobile et présent en série sur près d'un million de ses véhicules depuis 2002. Le "Intelligent key system" de Nissan utilise une technologie de communication sans fil à deux canaux grâce à laquelle il est possible d'effectuer les fonctions ordinaires d'une clé de voiture à distance, c'est-à-dire non seulement d'ouvrir et de fermer les portières de son véhicule mais également d'en démarrer et d'en arrêter le moteur.
Neuf cent mille véhicules déjà équipés
Dans les deux cas, les voitures sont équipées d'un système détectant la proximité de la clé. Le moteur peut par exemple démarrer lorsque la clé est repérée comme étant à l'intérieur du véhicule. L'intégration de cette technologie sur un téléphone portable a été rendue possible grâce à l'expertise de DoCoMo en matière de marketing et celle de Sharp en ce qui concerne le développement des téléphones. Nissan a pour sa part fourni un support pour assurer l'opérabilité de sa clé avec les véhicules. Après le MP3, l'appareil photo, le porte monnaie électronique ou la géolocalisation, les terminaux mobiles ajoutent donc une nouvelle corde à un arc déjà fort polyvalent.
Commercialisation prévue en 2009
Ils intègrent pour ce faire des technologies de transfert de données courte, moyenne et longue portée de plus en plus variées, qu'il s'agisse du Wi-Fi, du Bluetooth, de l'infrarouge, de la NFC (Near Field Communication), du GSM/3G/Edge, du GPS etc. En ce qui concerne la clé intelligente Nissan, celle-ci fonctionne grâce à un capteur éléctromagnétique disposé sur l'une des portières du véhicule. Le prototype du mobile intégrant ce dispositif devrait être officiellement dévoilé lors du salon CEATEC Japon 2008, lequel débute le 30 septembre prochain et s'achève quatre jours plus tard. La commercialisation d'un tel téléphone est prévue à partir du second semestre 2009. Elle sera bien sûr confiée aux bons soins de DoCoMo.

Haut de page

1 Commentaire

et honnêtement, c'est quoi l'intérêt de démarrer sa voiture avec son portable ? à part se souvenir de Kit dans K2000?L'intérêt est limité. Cet article est plus là pour rappeler comment - techniquement et d'un point de vue fonctionnel - le portable devient l'Interface.
Cordialement,
La rédaction

Soumis par skagangamanikoye (non vérifié) - le 29 septembre 2008 à 17h58

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas