Quand le mobile anticipe les besoins de son utilisateur

Par 10 février 2010
Mots-clés : Smart city

Intuitive User Interfaces propose une interface sur laquelle s'affichent les applications correspondant aux attentes du propriétaire du mobile. Pour ce faire, le système comprend et enregistre les habitudes de la personne.

"Les utilisateurs disent souvent que leurs téléphones portables sont trop compliqués à manipuler", explique Eran Aharonson, fondateur et PDG de Intuitive User Interfaces. La raison ? Pour accéder à la fonction qui l’intéresse à un moment précis, l’individu est obligé de naviguer dans plusieurs menus et arborescences. Et ce, alors que ce sont souvent les mêmes applications qui reviennent selon la situation. C’est pour cela que l’entreprise propose une interface qui anticipe les besoins de la personne et affiche les applications qu'il pense susceptibles de l'intéresser dans une situation donnée. Concrètement, le téléphone apprend de son utilisateur : le système est capable de comprendre et prédire les actions entreprises sur le téléphone à un moment donné.
Accéder à ses emails le matin d’un seul clic
Il propose ensuite à la personne un menu simplifié sur lequel les modules apparaissent en 3D. Ces derniers sont alors accessibles d'un clic. Par exemple, si un mobinaute consulte ses emails depuis son téléphone tous les matins, le système lui proposera cette fonction en accès direct à ce moment de la journée. De même, s’il a l’habitude d’appeler chez lui en sortant du travail, cette fonction lui sera proposée le soir. Autre usage : si une réunion est prévue dans l’agenda du téléphone, celui-ci proposera à l’utilisateur d’accéder à l’itinéraire pour s’y rendre.
Différents scénarios identifiés durant la phase d’apprentissage
Durant la phase d’apprentissage, divers scénarios et situations sont identifiés auxquels sont associées différentes actions. "Notre objectif est de proposer aux utilisateurs de téléphone exactement ce dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin et en seulement un contact", affirme Itay Riemer, responsable du marketing de Intuitive User Interfaces. La solution est d’ores et déjà disponible sous Android, et des applications pour d’autres systèmes d’exploitation devraient être annoncées prochainement.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas