Le mobile débusque les victimes d'avalanches

Par 14 décembre 2009 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Pour repérer des individus enfouis sous la neige, le Fraunhofer propose de passer par Galileo pour repérer la position de leurs téléphones portables.

Afin de permettre aux équipes de secours de retrouver rapidement les victimes d'avalanches,  les chercheurs du Fraunhofer ont mis au point un système de géolocalision basé sur le mobile. Celui-ci est capable d'identifier la position des téléphones ayant une fonction de localisation, appareils qu'un grand nombre de victimes emportent avec elles. Il peut également calculer la position du corps de la personne dissimulée sous la neige. Pour ce faire, le dispositif utilise les données transmises par Galiléo, le système européen de positionnement par satellites.
Déterminer la provenance du signal
Les secouristes commencent par déterminer le lieu approximatif où, selon eux, peut se trouver la personne. Le système mesure ensuite la force et l'intensité du signal émis par le téléphone portable dans plusieurs lieux de référence. La technologie calcule enfin d'où vient le signal et la position de la victime. Et ce, avec une précision de quelques centimètres près. A noter que l'identification de la source se fait en fonction du point de départ de l'équipe de secours.
Une grande précision
Les secouristes peuvent ainsi avoir de manière immédiate les informations sur la direction et la distance pour joindre la personne. Pour l'instant, les chercheurs utilisent uniquement les données fournies par Galiléo. Cependant, à partir de 2012, il sera possible de combiner les signaux avec ceux provenant des autres satellites. Ce, afin de pouvoir corriger d'éventuelles erreurs. Le projet a été développé en collaboration avec les services de police et de secours en cas d'avalanches. Il a été financé par le Centre aérospatial allemand.

Haut de page

1 Commentaire

Très bien le système Galiléo.

Soumis par Achat snowboard (non vérifié) - le 17 juin 2010 à 08h40

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas