Le mobile, futur du retail ?

Par 07 septembre 2016
Le mobile, futur du retail

Les transactions en ligne sur smartphone sont en augmentation constante et atteindront les 8 milliards de dollars dans deux ans d’après Juniper Research.

La valeur des ventes en ligne via Apple Pay et Android Pay va atteindre les 8 milliards de dollars d’ici 2018, d’après une récente étude de Juniper Research. C’est 15 fois plus qu’actuellement puisque le montant des biens et services achetés avec un téléphone mobile s’élève cette année à 540 millions de dollars. Cela comprend les achats effectués à travers des applications smartphones et via les sites internet marchands.

L’intégration des solutions de paiement mobiles directement dans les applications smartphones facilitent l’achat et expliquent cette croissance. Plus besoin de taper un mot de passe ou un code pin, l’authentification biométrique suffit. L’empreinte qui sert à déverrouiller l’iPhone est la même qui permet de s’identifier pour valider l’acte d’achat sur Apple Pay. Android Pay fonctionne de manière similaire.

Et cette tendance risque de se confirmer. Selon l’étude, 85% des paiements de biens en ligne seront réalisés via mobile en 2021. En France, Apple Pay est disponible depuis quelques mois seulement (juillet 2016), ce qui laisse présager une marge de progression. Par ailleurs 370 millions de téléphones portables seront équipés d’Apple Pay ou Android Pay en 2021, d’après Juniper Research.

 

Répartition géographique des 8milliards de paiement réalisés via Apple Pay et SAmsung Pay

Répartition géographique des 8 milliards de paiement réalisés via Apple Pay et Samsung Pay. Source : Juniper Research

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas