Mobile: le monde dans la poche ?

Par 30 mars 2011
Le mobile

Le mobile n'a jamais été aussi présent dans la vie des hommes et des femmes du monde entier ! Tantôt moyen de communication, il devient un moyen d'information par excellence, et même un moyen d'apprentissage...

Le mobile n’a jamais été aussi présent dans la vie des hommes et des femmes du monde entier ! Tantôt moyen de communication, il devient un moyen d’information par excellence, et même un moyen d’apprentissage… Encore faut-il avoir un accès au haut-débit. De plus en plus de pays à travers le monde s’y mettent d’ailleurs, mais l’accès est encore loin d’être universel. Avis aux investisseurs ? Sans grande surprise, c’est dans les pays industrialisés que l’on peut le plus facilement surfer sur le web via son mobile… Mais ceci est une autre question.

Revenons à nos moutons,  il semblerait que petit à petit, les applications de jeux mobiles ou d’exercices en tous genres soient considérées comme des outils complémentaires aux méthodes d’éducation traditionnelles. En témoigne la plateforme « the Jokko Initiaitve » qui œuvre dans ce sens, notamment au Sénégal. Et si l’envoi de SMS pouvait être un exercice encore plus ludique pour aider les personnes analphabètes ? Il s’agirait de recevoir, comprendre, lire et écrire un message, sur une plateforme plus attrayante qu’un cahier il faut le dire ! Le débat est lancé…le mobile, une nouvelle forme d’apprentissage ? 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas