Le mobile ne peut plus se passer de la vidéo projection

Par 03 janvier 2008
Mots-clés : Smart city

Les annonces autour des solutions de microprojecteurs pour mobiles se multiplient. Dernières en date, celles de l'agence de technologie coréenne et du constructeur Microvision.

Signe de l'intérêt croissant pour la vidéo projection mobile : l'agence gouvernementale sud-coréenne en charge de questions technologiques vient de désigner le micro projecteur développé par SK Telecom comme l'une des dix technologies de l'année. Peu de temps après l'arrivée de la couleur sur les téléphones mobiles, cette technologie pourrait bien être la prochaine révolution de l'affichage pour les portables. Preuve en est les nombreuses annonces de lancement et présentations de systèmes de projection miniatures réalisées en 2007. Avec en vue leur intégration en série au sein de combinés téléphoniques. "Alors que les souscriptions à des services multimédia mobiles sont à la hausse, les constructeurs d'appareils mobiles et autres fournisseurs de contenus et de services voient la dimension des écrans de téléphone constituer une barrière à une plus grande adoption de leurs produits et services", avance Alexander Tokman, président de Microvision.
Vidéoprojecteur mobile adaptable
L'optimisation de l'expérience utilisateur semble donc être au cœur de l'engouement des industriels pour les technologies de projection. Parmi eux, Texas Instrument, qui a présenté un prototype "de poche" intégrant sa technologie DLP adapté aux appareils mobiles. Quant au constructeur spécialisé Explay, il a dévoilé lors du SID 2007 sa technologie "oio" dite de nano projection. La tendance se confirme donc en 2008. Cette fois avec Microvision, qui fera la démonstration d'un micro projecteur plug and play lors du Consumer Electronic Show prévu la semaine prochaine. Dénommée Show, la solution de Microvision se présente comme une unité indépendante et amovible.
Favoriser l'expérience de l'utilisateur mobile
Elle peut se fixer sur des appareils mobiles tels que téléphones, ordinateurs portables ou lecteurs multimédia. Basé sur une technologie de projection laser, Show est capable d'afficher une image comprise entre trente centimètres et deux mètres de diagonale sur une surface plane. Le tout, avec une résolution de 848x480 pixels. Cet équipement est accompagné d'une batterie affichant environ deux heures trente d'autonomie. Ce qui correspond au temps nécessaire pour regarder un film, précise Microvision. La technologie d'affichage PicoP intégrée à ce dispositif présente un volume de cinq centimètres cube pour sept millimètres d'épaisseur. Dans ce contexte plutôt favorable, la société envisage la commercialisation de Show d'ici fin 2008, une période également retenue par Explay pour le lancement définitif d'oio.

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas