Mobile : les opérateurs comptent de plus en plus sur la data

Par 31 janvier 2011 1 commentaire
Internet Mobile

Avec le développement des usages des mobinautes qui ne se limitent plus aux conversations vocales ou aux SMS, les opérateurs augmentent leurs investissements vers le haut-débit et les services de données.

La multiplication des appareils nomades bénéficiant d’un accès au web continue de modifier en profondeur le marché de la téléphonie mobile. En particulier, les services de données (“data services”) continuent leur progression, relève ABI Research dans une étude. Les analystes notent qu’au troisième trimestre de 2010, les revenus globaux de ce secteur se chiffrent à près de 160 milliards de dollars. Point important : l’internet mobile est au cœur de cette évolution.

Une mutation des usages du mobile

En effet, selon les auteurs de l’étude, les recettes liées à l’Internet mobile représentent à elles seules près de 100 milliards de dollars. Soit une augmentation de près de 20 % par rapport à l’année dernière, et trois fois plus qu’il y a cinq ans. Pour faire face à ces nouveaux usages, les opérateurs américains sont de plus en plus nombreux à investir dans des infrastructures large bande. Une tendance qui s’étend désormais à l’ensemble des marchés mondiaux, précisent les analystes. 

Les opérateurs saisissent les opportunités

Comment expliquer cette recrudescence vers le haut débit, en dépit des services traditionnels – voix et SMS ? “Les consommateurs passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, les blogs ou les jeux en ligne, parmi d’autres activités. Ils ont besoin de rester connectés quelque soit le lieu où ils se trouvent, et à n’importe quel moment”, explique Fei Feng Seet, l’un des auteurs de l’étude. Les opérateurs réagissent donc à la demande croissante pour des services de données. Assez logiquement, des applications comme Skype ou WhatsApp – service de messagerie en ligne – vont continuer à  gagner des parts du marché, concluent les analystes.

Haut de page

1 Commentaire

Article très intéressant. J'ajouterai simplement l'annonce récente des opérateurs de proposer bientôt un forfait unique pour le smartphone, la tablette et la clef 3G (source: les echos du 31/01/2011). Et ceci entres autres pour "booster" les ventes de tablettes, simplifier la facturation de leurs clients et baisser les prix. A noter que 70% à 90% de clefs 3G ou de tablettes restent chez le même opérateur.

Soumis par thibaut (non vérifié) - le 31 janvier 2011 à 19h59

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas