Quand le mobile optimise l'utilisation de la voiture électrique

Par 30 mars 2010
Mots-clés : Smart city

Nissan propose d'utiliser les téléphones pour rester en contact avec son véhicule électrique avant et pendant un trajet. L'appareil sert alors de télécommande pour - entre autres - gérer la climatisation ou la charge.

Le succès de la voiture électrique n'est pas qu'une question de technologies. Mais également d'un ensemble de services permettant d'optimiser son fonctionnement. A cet égard, Nissan a décidé de connecter son nouveau modèle, la Nissan Leaf, au réseau cellulaire. Pourquoi ? Pour permettre le contrôle de plusieurs fonctions depuis son téléphone ou son ordinateur. Cela depuis une plate-forme de gestion reliée à un centre de données auquel le véhicule et le mobile sont connectés. Avec ce système, le téléphone agit comme une télécommande qui peut activer ou désactiver à distance l'une ou l'autre fonction, mais aussi les programmer. Avant un trajet, le conducteur pourra ainsi vérifier la charge du véhicule, mais aussi la climatisation.
Le téléphone agit comme une télécommande
L'activation de cette dernière en amont du départ permet - outre un gain en confort -, de réduire la consommation de la batterie au moment où elle est le plus utile, à savoir sur la route. L'avantage est que cela permet aussi de profiter des heures creuses pour lancer le chargement de sa voiture à moindre coût. Inversement, le système propose aussi un service de notification par email pour avertir le conducteur que la batterie est chargée à plein. La connexion de la voiture au réseau téléphonique permettra également le recours à plusieurs services pendant la conduite.
Mise à jour en temps réel des informations sur les stations de chargement
Comme l'affichage d'une carte délimitant la zone que le véhicule est en mesure d'atteindre en fonction de son niveau de batterie. La liste des stations de chargement, mise à jour en temps réel, sera également à la disposition des conducteurs. Le numéro de téléphone de la station, le nombre de bornes disponibles et la distance par rapport à la position actuelle du véhicule seront affichés. La voiture et les appareils concernés seront en fait reliés via un centre de données accessible par Internet 24 heures sur 24. La Nissan Leaf sera disponible sur le marché français courant 2010.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas