Le mobile : outil de débriefing

Par 12 août 2010

Pour analyser le cours d'un événement - ou simplement maîtriser sa communication une application mobile permet d'intégrer des commentaires oraux à un enregistrement vidéo.

Prenez le PDG d'un grand compte, au beau milieu d'un training de communication. L'homme est fébrile. Il est là pour préparer la prochaine assemblée générale de son groupe, et le voilà qui passe par toute une palette d'émotions contradictoires. La session est intense, notre PDG a le sentiment d'apprendre, de beaucoup apprendre, mais retiendra-t-il vraiment la leçon? Pour en être certain un groupe de chercheurs de l'ASU Herberger Institute for Design and the Arts en Arizona qui a mis au point un système d'enregistrement numérique audio baptisé "Rehearsal Assistant".De quoi s'agit-il au juste? D'enregistrer des commentaires oraux au moment précis d'un événement, que l'on filme avec son portable, pour y revenir par la suite. Cette application mobile fonctionne sous Android, elle remplace la prise de note en enregistrant simultanément et indépendamment le cours de l'événement et les commentaires du ou des participants. L'application associe  chaque annotation orale à un instant précis de la vidéo, via un mécanisme d'horodatage. "Après coup, les commentaires peuvent être entendus parallèlement à l'enregistrement vidéo, au bon moment", explique Stjepan Rajko, l'un des concepteurs de l'application.
Comprendre le contexte et la signification de chaque commentaire
"L'utilisateur peut ainsi mieux comprendre le contexte et la signification de chaque commentaire laissé préalablement", ajoute-t-il. Dans la pratique, il enclenche l'application, crée un nouveau dossier d'enregistrement, entre un titre, et utilise la caméra de son téléphone pour filmer ce qui se passe. Lorsqu'il souhaite s'exprimer sur ce qu'il voit, l'application enregistre sa voix et l'associe aux images qui sont en train d'être enregistrées. L'ensemble des enregistrements est conservé sur le téléphone et peut être par la suite partagé avec un ordinateur. Au moment du visionnage, l'application signale les commentaires enregistrés à des instants précis de la vidéo par un logo, que l'utilisateur peut choisir d'écouter.   
Une application applicable à une multitude de secteurs professionnels
La mobilité de l'application sur smartphone lui permet d'être utilisable dans une multitude de secteurs professionnels. "Elle peut être utilisée pour la répétition d'un discours ou une présentation, par exemple", souligne Stjepan Rajko. L'idée étant en particulier de faciliter le débriefing, en observant les détails de la vidéo, et en prenant en compte ces précisions orales complémentaires. Depuis sa sortie l'application a été téléchargée près de soixante mille fois. A noter qu'elle a été créée à l'origine pour améliorer la création artistique, en offrant la possibilité à des artistes d'avoir un retour sur leur réalisation scénique.  

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas