Quand le mobile ouvre le théâtre aux malentendants

Par 13 avril 2012
Théâtre

Aptent Be Accessible! affiche le texte d'une pièce de théâtre sur le smartphone de son propriétaire. Les tirades sont synchronisés via un système de reconnaissance vocale qui identifie le déroulé de la pièce.

Afin de faciliter l'accès des théâtres aux malentendants, une spin off de l'université Carlos III de Madrid, Aptent a misé sur le mobile : elle a mis au point une application qui intègre le texte de pièces de théâtre et en permet la lecture pendant la pièce, afin de pouvoir suivre l'histoire. Une fois le module lancé, un système de reconnaissance vocale permet d'identifier où en sont les acteurs du déroulé de la pièce, afin d'afficher le texte de manière compatible avec ce qui se passe sur scène.

Différents types d'accessibilité

Mais l'application n'est pas destinée qu'aux personnes souffrant de surdité. En effet, le système est également dédié à une personne aveugle ou malvoyante qui aurait accès aux voix d'une pièce de théâtre mais pas à la mise en scène. Le dispositif comporte du coup également un volet permettant d'accéder à une description audio du décor, des costumes ou des mouvements des acteurs par exemple. Le tout étant encore synchronisé avec ce qui se passe sur les planches via la solution de reconnaissance vocale. Car l'entreprise a développé un logiciel pour la création et la reproduction de différents types d'accès simultanés aux activités culturelles.

Une solution adaptable

Pour le moment, environ dix œuvres sont disponibles grâce à l'initiative Théâtre Accessible utilisant à la fois des sous-titres et des descriptions audio dans les salles de théâtres La Latina et Bellas Artes de Madrid. Néanmoins, l'entreprise ne travaille pas que pour l'accessibilité au théâtre des personnes handicapées, mais également dans le domaine de l'éducation, du cinéma, d'internet ou encore de la communication. Car le système n'est pas, en soi, difficile à mettre en place et le problème de sa diffusion n'est pas tant technique qu'économique.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas