Mobile : les professionnels placent l'échange de données avant la voix

Par 11 mai 2011
Mots-clés : Smart city, Amériques, Asie, EMEA
une personne tient un smartphone

Les collaborateurs s'intéressent d'abord aux smartphones qui offrent un panel d'applications important et un accès à Internet performant. Les constructeurs doivent trouver le bon équilibre dans les caractéristiques

Les outils mobiles et notamment le smartphone, sont aujourd'hui plébiscités par les professionnels, qu'ils soient américains, européens ou encore asiatiques. D'après une étude menée sur les trois continents par le cabinet américain ABIResearch, il semble que ces outils les intéressent avant tout pour l'expérience multimédia, pour les applications et surtout pour les gains qu'ils procurent en terme de productivité. Reste aux constructeurs leaders du marché de la téléphonie mobile à fédérer autour de leur marque.

Travailler sur les fonctionnalités...

En effet, d'après l'un des directeurs d'ABIResearch, Dan Shey : "le marché est désormais segmenté autour de grandes marques. Le grand challenge pour elles c’est de constituer de véritables communautés autour des fonctions qu'offrent leurs produits comme peut le faire Apple". Il semble que selon l'étude, pour gagner des parts de marché à l’avenir, il faudra que les constructeurs trouvent la meilleure combinaison entre les fonctions offertes et la sécurité garantie. Ils devront aussi de plus en plus axer leur stratégie sur les capacités multimédias. En Europe, par exemple, 50 % des utilisateurs qui veulent acheter un smartphone placent les applications et l'Internet au sommet des raisons qui les poussent à choisir telle ou telle marque.

...En axant sur l'échange de données

Aujourd'hui, près de deux tiers des Américains qui possèdent un smartphone pour travailler soulignent que l'échange de données est plus important pour eux que la voix. L'étude insiste également sur le fait que le wifi mais également la géolocalisation et le tactile ont pour plus de 40% des Américains une importance majeure dans la décision d'achat d'un smartphone professionnel. Cette tendance est globale puisque les chiffres sont plus ou moins similaires en Europe mais également en Chine ou en Inde par exemple.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas