Mobile et RFID facilitent le lien entre événement réel et réseau social

Par 27 octobre 2011
Mots-clés : Future of Retail, Europe
rfid

Pour permettre aux marques d'accroître leur communauté sur Facebook, MyCheck Experience propose aux individus présents lors d'une initiative dans le monde réel d'envoyer du contenu sur le réseau social.

Afin de viraliser plus facilement sur les réseaux sociaux un évènement qui se déroule dans le monde réel,  MyCheckExperience propose d'organiser un jeu concours en parallèle avec l'évènement principal, et au cours duquel les actions des participants seront publiées sur leurs murs Facebook. Cela, grâce au mobile ou à des puces RFID. Pour Vincent Herman, co-fondateur de la start-up, "la gamification est le meilleur moyen d'attirer un grand nombre de participants". Le but étant ensuite de les fidéliser, si l'on veut qu'un tel procédé ait du sens. Pour cela, la compagnie propose également de gérer les retombées Facebook de l'évènement.

Une gestion de l'évènement en amont et en aval de celui-ci

A la fois avant (création de pages Facebook spécifiques...) pendant et après celui-ci (remise des cadeaux du jeu concours, mise en ligne de l'ensemble des photos de l'évènement...). Pour Vincent Herman, "il s'agit de faire le lien entre évènements réels et campagne de promotion virtuelle. Ce qui apporte une réelle plus-value, de par l'engagement dans le temps des consommateurs que cela permet". Sur le terrain, le lien entre les participants et le réseau social sera assuré par des hôtesses. Ces dernières inviteront les participants à se faire prendre en photos au cours du jeu concours. Celles-ci seront alors automatiquement publiées sur les comptes Facebook de ces personnes, en scannant le code-barres ou la puce RFID reçus lors de l'inscription (par portable pour les premiers, sous forme de goodies pour les secondes).

Un dispositif évolutif et sécurisé

A noter que la première méthode sera privilégiée lorsque le nombre de participants, et donc le coût d'équipement de chacun d'entre eux en puces RFID se révèlera trop important (lors d'un concert par exemple). Pour information, côté sécurité, lors de l'inscription, un mail de confirmation sera envoyé au participant. Via un lien contenu dans ce mail, il sera possible de désactiver instantanément le lien entre la puce/le code-barre et le compte Facebook, en cas de perte ou de vol par exemple.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas