Sur mobile, la vibration guide l'utilisateur dans la bonne direction

Par 14 septembre 2010
Mots-clés : Smart city, Europe

L'application de l'université de Swansea permet de suivre un itinéraire piéton sans consulter son téléphone. Il suffit de pointer celui-ci devant et autour de soi : le téléphone vibre quand il s'agit du trajet à prendre.

Afin d'aider les individus à profiter de leurs systèmes de GPS piétons sans rester les yeux rivés sur leur appareil mobile, l'université de Swansea (Royaume-Uni) propose un dispositif qui indique la bonne direction par des vibrations. L'application utilise le GPS du téléphone et les cartes de la commune dans laquelle se trouve la personne. Une fois que cette dernière a entré l'adresse de destination et obtenu un itinéraire, elle n'a plus qu'à se mettre en route. Le système localisant en permanence la position de l'utilisateur sur les cartes. Lorsque le propriétaire du téléphone arrive à une intersection, il peut alors sortir son mobile et balayer l'espace devant lui.
Adapter son itinéraire
Quand il pointe le combiné dans la direction à prendre, celui-ci vibre pour le lui indiquer. "Cette approche offre à l'utilisateur plus de liberté dans son parcours", expliquent les chercheurs. Autre service : l'utilisateur peut obtenir des informations sur les chemins potentiels qu'il peut emprunter pour parvenir à sa destination, et modifier son trajet en route. Les itinéraires sont alors calculés à chaque croisement dans un rayon - face au téléphone - de 120° maximum pour éviter les trop long parcours.
Pas d'indication de distance
Tous ceux rajoutant au parcours plus de 25 % de la distance entre le point d'arrivée et de départ étant supprimés. Toutefois, le logiciel ne donne pas de notion de distance et n'indique pas la distance parcourue ou restant à parcourir. "L'utilisateur explore juste son environnement en sachant en permanence qu'il est dans la bonne direction". Le système a été testé par une vingtaine de bénévoles, qui se sont rendus vers une destination située 1,5 kilomètres plus loin. Le projet a été présenté lors de la conférence Mobile Interaction Homme-Machine de Lisbonne. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas