Sur mobile, le visage est la clé des informations sur une personne

Par 08 février 2010
Mots-clés : Smart city

TAT propose une application de réalité augmentée qui permet aux utilisateurs d'accéder aux informations concernant une personne en prenant un simple cliché de cette dernière. Les données s'affichent autour de son visage.

Jusqu’à présent, la réalité augmentée s’était plutôt attachée à faire communiquer les objets. C’est vers l’humain que se tourne TAT Augmented ID, développée par la suédoise TAT. Le principe est simple : il suffit de prendre une photo ou une vidéo de quelqu’un en utilisant l’application, pour accéder instantanément à tout un panel d’informations le concernant. Il peut s’agir de son profil sur Facebook, de sa carte de visite ou potentiellement de n’importe quelle information qu’il aura décidé d’afficher. Celles-ci se présentent en fait comme une auréole d’onglets autour du visage sur lesquels il suffit de cliquer pour accéder à l’information dans le détail. A tout moment l’utilisateur peut choisir lesquelles de ses données il souhaite afficher, selon le contexte dans lequel il se trouve. "Plus tard on pourra imaginer de donner accès à différents types d’informations selon que la personne fasse partie de vos contacts ou non", explique à L’Atelier Hampus Jakobsson, vice-président de TAT.
Identifier le visage grâce aux photos fournies par l’utilisateur
Pour plus de précisions, le système identifie la position du visage dans l’image pour que les onglets informatifs s’affichent au bon endroit. Afin que le système fonctionne, il faut évidemment que la personne se soit inscrite au service. "L’application utilise la technologie de reconnaissance faciale Palm Rose", ajoute Hampus Jakobsson. "Plus l’utilisateur a fourni de photos de lui, plus le service est précis". L’entrepreneur suédois imagine même que le service se connecte automatiquement au profil Facebook de l’utilisateur pour utiliser ses photos. Professionnellement, TAT Augmented ID sera intéressante pour remplacer les cartes de visite ou même permettre d'accéder aux informations d'une personne croisée sur un salon.
Une application intéressante dans les grands groupes
Elle servira aussi aux grands groupes, structures au sein desquelles les employés ne se connaissent pas tous. "Cela permettra d’accéder aux informations de collègues et de savoir qui possède telle ou telle compétence", précise-t-il. Dans le cadre de présentations, un intervenant pourra également donner accès aux slides qu’il est en train de présenter. TAT Augmented ID est encore en processus de développement et TAT est en discussion avec différents partenaires pour en proposer une version commerciale. Le modèle d’affaires qui en résultera est très ouvert aux dires du dirigeant, mais il est probable que l’application soit mise en téléchargement payant. Il est également possible qu’elle soit directement intégrée à certains téléphones. TAT Augmented ID fait partie des lauréats récompensés lors du Netexplorateur 2010.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas