MobileBrands facilite la gestion de sa communauté de clients

Par 27 janvier 2011
Mots-clés : Future of Retail, Europe
Smartphone

L'application pour smartphones propose aux entreprises de créer leur réseau social permettant aux consommateurs de recevoir des notifications géolocalisées et d'entrer en contact avec les autres membres.

Fidéliser le consommateur en utilisant le mobile passe par l'envoi de promotions - si possible géolocalisées - ou encore la création d'une communauté avec laquelle il peut échanger. Pour réunir l'ensemble de ces stratégies d'engagement, O&B Cœur de cibles lance MobileBrands, une plate-forme mobile dédiée à permettre aux marques de communiquer directement avec leurs clients. Le système fonctionne comme un réseau social géolocalisé, que les individus peuvent rejoindre en téléchargeant une application. Une fois qu'ils ont rempli une fiche donnant des indications sur leur profil, ils ont la possibilité de localiser les points de vente à proximité, mais aussi de visualiser la position des autres membres et d'accéder à leur fiche. Cela en temps réel ou, par défaut, en fonction de la dernière fois qu'ils se sont servis de l'application. A l'utilisateur ensuite d'entrer en contact avec ses pairs, cela via un service de chat ou par Twitter.

Fédérer une communauté

"Le but est de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes valeurs et centres d'intérêts", explique à L'Atelier Jean-Marc Orselli, directeur de O&B Cœur de cibles. Pour le moment, l'application ne cible pas par contre l'organisation d'événements de groupes, à visée communautaire ou commerciale, comme les achats groupés. "Je ne vois ipas trop l'intérêt de faire des achats groupés, sauf si nous sommes dans le cas d'une communauté d'un réseau de distributeurs en BtoB", ajoute ainsi le responsable. Le but est aussi de recevoir des notifications concernant l'actualité de l'entreprise en général ou des points de vente en particulier. Quand il s'agit d'une information générale, l'internaute doit informer s'il est intéressé ou pas par le message. Dans le premier cas, sa position s'affiche sur la carte, et il reçoit d'autres informations. La compagnie peut aussi privilégier l'envoi personnalisé d'informations en fonction de la position d'une personne.

Des marques mieux au fait du profil de leurs clients ?

Si celle-ci a activé les options de localisation, elle recevra alors un message de promotion ou d'information (fiche descriptive…) quand elle se trouve à proximité d'un point de vente. A noter que le consommateur peut déterminer le type d'informations dont il veut être notifié, et les moments où il accepte de recevoir ces données. Au niveau technique, c'est l'agence qui paramètre la plate-forme pour l'entreprise cliente, qui en assure ensuite la gestion. Pour visualiser aisément le profil des consommateurs, l'agence a mis au point des outils de classement simplifiés qui permettent de regrouper rapidement les membres par genre, âge ou encore activité. O&B cœur de cibles était présent au salon E-Marketing, qui s'est tenu à Paris les 25 et 26 janvier. Parmi les premiers clients de MobileBrands, on peut dénombrer Citadium, et le magazine Technikart

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas