Les mobiles donnent de l'intelligence aux données qu'ils contiennent

Par 30 juillet 2008
Mots-clés : Smart city

Pensieve, le logiciel aide mémoire pour mobile, aide à se remémorer des noms, des visages ou d'autres informations quel que soient les points d'entrée disponibles : images, sons et textes.

Les téléphones portables possèdent diverses fonctions qui permettent d'enregistrer des données en temps réel : enregistrement de son et d'images, animées ou non. Mais ces informations sont souvent enregistrées séparément les unes des autres, sans métadonnées capables de faire le lien. Cela peut les rendre peu utiles ou difficiles à retrouver lorsqu'on a la mémoire qui flanche. Les chercheurs du laboratoire de recherche IBM à Haïfa ont donc développé un logiciel capable de comprendre le contexte dans lequel les données sont enregistrées, de les relier et d'utiliser cette connaissance pour apporter la bonne information à la personne lorsque cela est requis. Intitulée Pensieve, cette technologie utilise des images, des sons ou des textes pour aider les personnes à se souvenir de noms, de visages, de conversations et d'autres informations importantes.
Intégration contextuelle de l'information
Si par exemple vous rencontrez quelqu'un à une conférence et utilisez votre téléphone pour photographier son visage et sa carte de visite, les deux photos seront automatiquement associées car elles ont été prises au même endroit et à la même heure. Un dossier virtuel est alors créé, incluant l'image de la personne, le nom de la conférence ou vous l'avez rencontrée, la date, l'heure, et d'autres informations pertinentes. Grâce à ce système d'intégration contextuelle d'information, si vous avez par la suite un autre rendez-vous avec cette personne, votre agenda peut vous rappeler de consulter vos notes à propos de cette personne, ainsi que d'autres faits que vous avez enregistrés manuellement ou que le système a associé pour vous.
Traitement d'image, GPS et reconnaissance vocale
Pensieve utilise des technologies telles que le traitement d'images, le GPS, la reconnaissance optique et vocale et l'extraction d'information afin d'indexer et étiqueter les données. Les souvenirs sont ainsi classés par date, lieu, etc. et le calendrier et l'agenda du mobile automatiquement mis à jour. Selon Yaakov Navon, l'un des responsables du projet, "cela revient à disposer d'un assistant personnel pour la mémoire. Nos vies de tous les jours sont remplies de situations au cours desquelles nous acquérons de nouvelles informations que nous pouvons aussi vite oublier. Au lieu d'avoir besoin de rentrer chez soi surfer sur un moteur de recherche pour retrouver telle ou telle information, PENSIEVE aide votre cerveau à vous rappeler de ces petites choses que vous auriez sinon oubliées." Une vidéo de démonstration est disponible à l'adresse suivante.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas