Les mobiles méritent bien un routeur GPS

Par 13 novembre 2008 1 commentaire

Posimotion commercialisera bientôt G-Fi, un routeur doté de capacités de géolocalisation. Avec lui, il sera possible de créer un réseau Wi-Fi pour tout appareil nomade compatible.

GPS + Wi-Fi = G-Fi. Telle est l'équation résolue par l'éditeur Posimotion, avec la commercialisation prochaine d'une famille de routeurs. Ces routeurs viennent de recevoir deux prix attribués par la Consumer Electronics Association, pour leur style et leur conception. Outre leur petite taille (8x7,5x1,75 cm), ils auront la particularité d'être les premiers à être non seulement capables de créer un réseau local Wi-Fi au milieu de nulle part, mais aussi d'apporter des informations de géolocalisation aux appareils qui s'y connectent. Le but premier de Posimotion était d'apporter aux dispositifs dépourvus de puces ad hoc de ne pas dépendre uniquement d'une connexion Bluetooth.
3 à 5 mètre de précision
Avec G-Fi, les données liées au positionnement de la borne sont émises dans un rayon théorique de 100 pieds (environ 30 mètres). La précision de la localisation est de 3 à 5 mètres. L'appareil a une autonomie en fonctionnement de cinq heures. Il est donc à même d'être laissé dans une voiture afin de signaler sa position. On peut aussi imaginer se servir du dispositif pour organiser des démonstrations type BarCamp dans des lieux sans réseau ni électricité. Autre usage envisagé par l'éditeur lui-même : un hub portable pour consoles de jeux mobiles. Le fournisseur va même jusqu'à prévoir une version ludique de G-Fi, baptisée G-Fi VS. Pour diffuser les données, l'appareil utilise les fréquences 802.11 b/g.
Un appareil agnostique
Il est donc capable de transmettre les informations à une vitesse maximale comprise entre 11 et 54 Mbits/s (donc dans la réalité entre 5 et 20 Mbit/s). Posimotion est à l'origine éditeur de jeux pour iPhone. Il vise donc en premier lieu les possesseurs d'appareils siglés Apple (iPod Touch, ordinateur portable sous Max OS X). Mais son produit sera agnostique en termes d'OS en acceptant également les téléphones, assistants personnels et PC nomades basés sur Google Android, Microsoft Windows XP/Vista ou Linux/Unix. Si les précommandes sont acceptées, la date de commercialisation n'est pas encore précisée. Le prix, lui, est de 179 dollars. Quoi qu'il en soit, le produit sera en démonstration au prochain CES de Las Vegas, en janvier prochain.

Haut de page

1 Commentaire

Bonjour je désire connaitre un peu+ le systeme de géolocalisation, vous mentionnez que votre systeme(routeur) pour faire de la géolocalisation,
peut-on dire que vous n avez pas besoin des 24 satellites qui gravitent autour du globe, pour situer ( X) en longitude , latitude, sur une carte déja détaillée, et a l échelle, comment faites-vous pour que votre systeme soit automone, et soit capable de géolocaliser
merci

Soumis par clement gingras (non vérifié) - le 17 janvier 2012 à 00h23

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas