Les mobiles naviguent au son de la voix avec Vlingo

Par 22 août 2007
Mots-clés : Smart city

Un nouveau type d'interface vocale pour la navigation sur mobile est lancé par l'Américain Vlingo. Cette solution souple d'utilisation pourrait séduire les développeurs d'applications mobiles comme les consommateurs...

Un nouveau type d'interface vocale pour la navigation sur mobile est lancé par l'Américain Vlingo. Cette solution souple d'utilisation pourrait séduire les développeurs d'applications mobiles comme les consommateurs. 
 
Vlingo, entreprise américaine née de la rencontre entre des spécialistes du langage et de puissants investisseurs, lance un nouveau type d'interface à reconnaissance vocale destinée aux téléphones mobiles. Accessible dans sa version bêta via son site vlingomobile.com l'application se veut être une véritable alternative à la navigation sur mobiles rendue fastidieuse par leur minuscule clavier. La recherche et le téléchargement de contenus sur portable pourront ainsi s'effectuer via un langage parlé et naturel d'après le communiqué diffusé par Vlingo.  
 
Une certaine souplesse d'utilisation
 
Vlingo ne nécessite effectivement aucune mémorisation préalable d'une liste de commandes vocales contrairement aux applications de ce type déjà accessibles depuis les portables. Par ailleurs, ce service innove dans la mesure où il ne fait pas appel à des corpus grammaticaux spécifiques, ni ne fait intervenir un quelconque langage de script. Ces deux caractéristiques rendraient l'utilisation de cette application d'autant plus flexible. Enfin le Vlingo serait conçu pour s'adapter à une majorité de téléphones disposant de fonctions multimédia et 3G.    
 
Favoriser le développement de fonctions vocales
 
La technologie sur laquelle repose cette innovation est nommée Hierarchical Language Models (HLMs). Elle permettrait aux fournisseurs d'applications sur mobiles de doter leurs produits de fonctions vocales sans travaux d'ingénierie spécifiques ou expertise dans les domaines de la reconnaissance du langage. Plus qu'une navigation facilitée pour les utilisateurs c'est un véritable allègement des coûts de développement qui serait visé à la faveur des prestataires de services pour téléphones mobiles.

 
(Atelier groupe BNP Paribas - 22/08/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas