Les mobiles sont le secret du partage sur internet

Par 21 août 2007
Mots-clés : Smart city, Europe

Le constructeur informatique américain HP propose un service en ligne permettant le partage et l'accès à des documents sur le web. Les codes d'accès se transmettent par téléphones portables...

Le constructeur informatique américain HP propose un service en ligne permettant le partage et l'accès à des documents sur le web. Les codes d'accès se transmettent par téléphones portables.
 
HP propose un nouveau type de service permettant de partager et d'accéder à ses documents par le biais d'un téléphone portable. Nommé CloudPrint, ce service comprend un espace de stockage sur internet et une "imprimante virtuelle", par la même accessible depuis n'importe quel endroit doté d'une connexion. Pour fonctionner, il faut télécharger un driver (6,29 Mo) qui va faire apparaître une imprimante supplémentaire dans la fenêtre consacrée. Ce qui fait penser au fonctionnement d'un utilitaire de création de fichiers PDF. Lors de chaque "impression", l'utilisateur transmet les numéros de téléphone des personnes a qui il souhaite envoyer le document concerné. Ces dernières se voient notifier par SMS de la réception du fichier et obtiennent également un code personnel permettant d'y accéder via CloudPrint.hpl.hp.com.
 
Des documents prêts à imprimer
 
Le document ainsi transmis et partagé est disponible au format PDF, prêt à être imprimé. Ce service complètement gratuit ne coûtera à l'utilisateur que le prix de la communication SMS. Les documents transmis peuvent être retrouvés via n'importe quel ordinateur disposant d'une connexion Internet. Cependant, le logiciel permettant l'impression virtuelle n'est pour le moment disponible que pour PC.
Une version Mac serait actuellement en préparation. En outre, ce service ne concerne pour le moment que les régions Amérique du nord et Europe.
 
De multiples avantages
 
Ce mode de transmission de fichier et par extension, d'impression, revêt certains avantages que le constructeur informatique américain se plaît à avancer. CloudPrint permettrait en effet à un utilisateur professionnel d'accéder à un fichier depuis un ordinateur extérieur à son propre réseau d'entreprise. De même, lors d'un rendez-vous dans une autre entreprise, ce procédé rendrait possible le contournement d'un pare-feu empêchant l'accès au document désiré. Les responsables sécurité des entreprises apprécieront. Enfin, le service CloudPrint présenterait une plus grande accessibilité que l'e-mail pour les globe-trotters souhaitant bénéficier d'un service d'échange de fichiers.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 21/08/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas