Mobilisation contre l'initiative d'AOL et de Yahoo : mails certifiés payants

Par 14 mars 2006 1 commentaire
Mots-clés : Future of Retail

Dès l'annonce de ce projet, les protestations se sont faites entendre. Aujourd'hui, elles s'intensifient contre l'initiative d'AOL et de Yahoo. L'Electronic Frontier Foundation (EFF) a pris la...

Dès l'annonce de ce projet, les protestations se sont faites entendre. Aujourd'hui, elles s'intensifient contre l'initiative d'AOL et de Yahoo. L'Electronic Frontier Foundation (EFF) a pris la tête de l'offensive et affirme avoir recueilli 37 000 signatures sur la pétition qui demande à AOL et à Yahoo l'abandon du projet.
 
Les deux géants Internet avaient annoncé en février dernier qu'ils allaient créer une sorte de timbre numérique payé par l'annonceur qui garantit à ce dernier que le mail arrive bien dans la messagerie du destinataire sans être bloqué par un filtre anti-spam. Les annonceurs s'engageraient à n'envoyer ce type de mails qu'à des internautes qui ont préalablement donné leur accord.
 
Ce système a deux avantages pour les géants du Web. D'abord, elle leur permet de toucher de l'argent sur l'usage des messageries qu'ils fournissent. Aujourd'hui, les messageries présentent de plus en plus de fonctionnalités (stockage, accès à la messagerie instantanée, portail personnalisable) et elles restent gratuites.
 
Le timbre numérique permettrait également de lutter plus efficacement contre le spam et d'acérer la pertinence des filtres anti-spams. Aujourd'hui, certains courriers très importants se retrouvent, sans aucune explication apparente, dans le dossier Spams que l'on ne pense pas forcément à vérifier.
 
Alors qu'AOL et Yahoo affirment que cette démarche optionnelle répond à une demande de la part de certains annonceurs, le front de protestation se renforce. Peut-être par peur que s'installe un Web à deux vitesses. Alors qu'aujourd'hui, Internet est l'endroit où l'on peut communiquer efficacement sans avoir les moyens financiers de Danone ou General Motors, le timbre numérique modifierait la donne et pourrait cantonner les courriels des petits annonceurs au dossier Spams...
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 14/03/2006)

Haut de page

1 Commentaire

Comment envoyer des mails certifiés ?

Soumis par BRIOUA (non vérifié) - le 05 octobre 2008 à 22h52

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas