La mobilité dépend des applications omniprésentes et adaptables

Par 07 janvier 2008
Mots-clés : Smart city

Les prochaines générations d'applications professionnelles seront détachées des contingences matérielles, des lieux géographiques, des réseaux. La généralisation de ces solutions intelligentes est déjà en marche.

(cliquez pour agrandir)
L'accès aux données de l'entreprise 24/24, 7j/7 et depuis n'importe quelle zone géographique est pour demain. Telle est la vision de Yankee Group qui prévoit une évolution générale des services d'applications SaaS (software as a service) vers des solutions dites "anywhere" – comprendre, non rattachées à un type d'appareils ou un lieu géographique – dans les deux ans. Une évolution qui sonne donc comme l'aboutissement des logiciels en tant que services sur Internet tels qu'on les connaît depuis près d'une dizaine d'années. Pour le cabinet d'analyse, cette tendance créera les conditions matérielles et de flexibilité nécessaires à l'actuel développement d'équipes de travailleurs toujours plus mobiles. Et parmi les applications professionnelles concernées par cette tendance, on trouve évidemment les solutions de gestion de la relation client, de courrier électronique, ou encore de portail intranet. 
Plus ou moins mobiles
Dans son rapport "Scoring the Anywhere Applications", le cabinet d'analyse propose un classement des applications se rapprochant le plus de ce modèle indépendant des facteurs matériels et géographiques. Ainsi les services de Salesforce.com seraient parmi les solutions les plus adaptables et mobiles du marché. Dans le domaine des services de messagerie, Exchange Server de Microsoft domine son principal concurrent : Notes d'IBM. Un classement qui repose sur différents critères d'évaluation allant de Somwhere + - pour les solutions les plus libérées de contraintes liées aux réseaux, appareils et localisation – à Nowhere – pour celles reposant sur un navigateur et un matériel spécifique, sans gestion dite "intelligente" de la connectivité.
Des applications "passe-partout"
Trois caractéristiques dites "intelligentes" définiront l'avenir des applications professionnelles à venir, explique Yankee Group. Celles-ci devront d'abord être capables de s'adapter de façon dynamique aux spécificités des divers appareils mobiles qui les prendront en charge. Proposer une utilisation intelligente des fonctions de connectivité comme l'emploi de sessions persistantes ou des méthodes de connexion multiples. Enfin le cabinet d'analyse met en avant la capacité d'une application à prendre en compte son contexte d'utilisation tels que les appareils et réseaux afférents, mais aussi les fonctions et processus en jeu.  

A lire également dans notre espace "Chroniques" :

Avec le SaaS, l'organisation des DSI est vouée au changement (16/10/2007)
Les applications en ligne vont bouleverser les systèmes d'information (28/08/2007)

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas