Mobilité : Dibcom, concepteur de circuits pour la TNT, lève 10,7 millions d'euros

Par 12 janvier 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

Et de trois pour les spécialistes des solutions mobiles ! Après les nouvelles levées de fonds d'Esmertec et de Netsize, c'est au tour de Dibcom, de réaliser son 3ème tour de table en levant la ...

Et de trois pour les spécialistes des solutions mobiles ! Après les nouvelles levées de fonds d’Esmertec et de Netsize, c’est au tour de Dibcom, de réaliser son 3ème tour de table en levant la coquette somme de 10,7 millions d’euros ! Les investisseurs réussissent les capitaux risqueurs historiques : la Société Générale Asset Management (SGAM) et le fonds israélienne Convergent, ainsi que de nouveaux entrants tels Infineon et Motorola, convaincus du départ de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) !

Spécialisée dans les circuits intégrés dédiés à la réception des chaînes de la TNT sur des terminaux mobiles (téléphones, PC, systèmes intégrés au sein des véhicules…), Dibcom reste toutefois un pari osé pour ces investisseurs. A l’instar de TPS et de France Télécom, de Canal + et de LDCom, les principaux opérateurs et chaînes de télévision français semblent avoir choisis la télévision sur ADSL, tandis qu’en Europe la TNT démarre à peine !

Le marché reste cependant assez immature pour les jeux ne soient pas faits. De plus, la baisse du prix des décodeurs TNT (entre 50 et 80 livres en Grande-Bretagne) ouvre davantage le marché aux circuits intégrés de Dibcom qui ont peut-être un atout déterminant : celui de concevoir des circuits ouverts non seulement pour les PC, mais aussi pour les terminaux mobiles.

Rappelons à ce sujet que le BroadCast - la technologie de diffusion de la TNT - permet, comme la diffusion analogique hertzienne, d’envoyer un seul signal numérique à l’ensemble des terminaux ciblés par les antennes hertziennes. D’où le faible coût de diffusion vers les terminaux mobiles.

(Atelier groupe BNP Paribas – 12/01/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas