Mobio veut introduire la reconnaissance faciale sur mobile

Par 27 octobre 2010
Mots-clés : Smart city, Europe
Femme avec un mobile à la main

Le système utilise la caméra frontale de certains appareils pour capturer le visage de l'utilisateur et le scinder en vingt-deux éléments analysés.

Pour permettre une identification personnelle intuitive, en faisant fi des codes PIN, pourquoi ne pas utiliser la reconnaissance faciale, sur mobile ? Voilà la question soulevée par une équipe de l’université de Manchester. Les scientifiques développent actuellement un prototype d’application mobile - baptisé MoBio (un condensé de "mobile" et "biométrie") - qui vise à permettre une authentification individuelle via la caméra frontale de l’ordiphone. Les algorithmes mis au point par les chercheurs permettent en effet d’affiner les systèmes de reconnaissance faciale existants, et déjà embarqués dans certains téléphone. 

Des éléments du visage pris en compte

"La caméra frontale capture le visage de l’utilisateur, et le système repère en temps réel vingt-deux éléments de la figure, comme le nez, les yeux, la bouche ou la ligne de la mâchoire", explique Phil Tresadern, l’un des responsables du projet. Par ailleurs, le système prend en compte la voix du propriétaire du combiné, en analysant celle-ci et en la classant dans une base de données pour la reconnaître ensuite. Concrètement, lorsque ce dernier ouvre l’application sur son smartphone, la caméra de l’appareil s’enclenche automatiquement, ainsi que le microphone.

Combiner reconnaissance vocale et faciale

L’utilisateur voit apparaître sur l’écran de son mobile son visage, à l’intérieur de la fenêtre principale de l’application. Ainsi que des données supplémentaires, dans des onglets sur la droite. Ces données sont surtout constituées de deux scores de vérification : pour le visage et pour la voix. Une barre indique aussi à l'individu que le système enregistre correctement les fluctuations sonores. A noter : le prototype a pour le moment été testé sur le Nokia N900, doté d’une caméra frontale.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas