Le modèle économique de YouTube serait-il en bout de course?

Par 06 octobre 2006
Mots-clés : Smart city

Selon une étude de l'institut Forrester Research, l'avenir des sites Internet qui proposent des vidéos gratuites ne sera pas tout rose. Même si ce type de site, comme...

Selon une étude de l'institut Forrester Research, l'avenir des sites Internet qui proposent des vidéos gratuites ne sera pas tout rose. Même si ce type de site, comme YouTube ou DailyMotion, proposent des vidéos amateurs, la plupart de celles qui circulent sur leurs pages appartiennent à des éditeurs.
 
Le problème délicat du droit d'auteur se profile donc. De nombreuses plaintes ont déjà été déposées contre les sites qui proposent de la vidéo gratuite. "YouTube va être attaqué en justice et si c'est le cas perdre", expliquent sur leur blog Josh Bernoff et Ted Schadler, tous deux analystes chez Forrester Research.
 
En cas de condamnation, YouTube devra retirer de son site tous les contenus protégés par la loi sur les droits d'auteur. YouTube a déjà répliqué en expliquant que la majorité des vidéos présentes sur son site étaient des vidéos d'internautes amateurs. Seul problème: il suffit de passer quelques minutes sur www.youtube.com pour se rendre compte que l'on trouve de nombreux contenus propriétaires comme des émissions de télévision, des scènes de films ou des clips musicaux.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 06/10/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas