Au MoMa, l'art se transmet par Wi-Fi

Par 23 avril 2008

Le musée new-yorkais, qui expose actuellement le robot-ordinateur Wizkid, transmet les commentaires sur les oeuvres par réseaux sans-fil. Les visiteurs pourront les télécharger sur leur téléphone portable.

Exit les traditionnels audioguides dans les musées : le musée d'art moderne de New York, le MoMa, propose désormais à ses visiteurs de faire de leurs téléphones portables et autres appareils sans-fil comme l'iPod Touch de véritables guides pendant leur exploration du musée. Les utilisateurs pourront en effet télécharger des informations sur les œuvres par réseau Wi-Fi. Le tout, gratuitement, puisque l'écoute se fait sur son propre appareil. Seule condition : disposer d'un combiné permettant de se connecter à Internet, Wi-Fi oblige. Une fois entré dans le musée, l'amateur d'art doit en effet simplement taper l'adresse www.moma.org/wifi dans son navigateur web puis sélectionner les commentaires qui l'intéressent. Principal intérêt de cette initiative : diversifier l'information proposée aux visiteurs, celle-ci n'étant plus contenue dans la seule mémoire d'un appareil prêté à l'entrée.
Du contenu multimédia attractif
En plus des données traditionnelles concernant une œuvre, et accessibles en tapant un simple numéro de salle ou de galerie, les utilisateurs pourront profiter de commentaires de mécènes ou des artistes eux-mêmes. Ce, en huit langues. Des contenus spécialement dédiés aux enfants, aux adolescents et aux personnes malvoyantes seront également à disposition. Le but étant de faire venir un public large et souvent peu à même de se rendre dans les musées. Et pour ceux qui privilégient l'image à l'audio, le musée propose également le MoMa.guide, un kiosque interactif accessible depuis une dizaine de Mac répartis au sein du musée. Chaque interface permettra de profiter de biographies d'artistes et d'informations sur des concepts et des courants artistiques.
De l'art en podcast
Des plans seront également à disposition pour permettre au visiteur d'évoluer plus simplement dans le musée, ainsi que des informations sur le calendrier des évènements du MoMa. Il sera aussi possible d'envoyer à ses proches des E-Cards à l'effigie d'un tableau. Les personnes malvoyantes pourront enfin modifier la taille du texte et le contraste de l'écran pour mieux lire le contenu affiché à l'écran. Ce virage vers le multimédia n'est pas une première pour le MoMa : depuis le mois d'octobre, le musée et sa filiale, le P.S.1 Contemporary Art Center disposent de leur propre chaîne, accessible par podcast sur iTune U. Selon le musée, plus de 100 000 enregistrements audio et vidéo auraient été téléchargés en quelques mois. Parmi les contenus proposés : enregistrements de lectures publiques, interviews d'artistes, catalogue de commentaires sur les anciennes expositions, ou encore émissions culturelles diffusées sur la station radio du MoMa, WPS1 Art Radio.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas