Le monde est foot !

Par 17 juin 2010
Mots-clés : Afrique, Asie-Pacifique, Europe

"Qu'on soit foot, ou qu'on s'en foot", le football sera omniprésent cet été.
La compétition aura peut être lieu sur le continent africain pour nous autres bipèdes, mais le pays organisateur n'aura pas le monopole du ballon rond.
Une compétition d'un autre genre se passera en parallèle à Singapour du 19 au 25 juin, la RoboCupSoccer 2010. Le football est devenu un axe de recherche central visant à appliquer les innovations aux domaines de l'industrie et du social notamment l'aide à la personne.
La première édition s'était tenue au Japon en 1996 et a lieu chaque année. A noter que jusqu'ici, la compétition se passait sur le sol du pays organisateur. En 1998, c'est Paris qui l'avait accueillie, en 2002, la ville nippone de Fukuoka, puis Brême en 2006 pour la Coupe du Monde germanique.
Les robots ne supporteraient-ils pas le climat hivernal Sud Africain?
Mais que les allergiques du ballon rond se rassure, ce tournoi international de la robotique n'organise pas que des matchs de football. Il se tient également la RoboCupRescue, la RoboCupJunior et la RoboCup@Home.
Le but ultime de la RoboCupSoccer est de créer une équipe humanoïde capable de jouer et de gagner contre une équipe humaine d'ici à 2050.
Si les robots sont programmés pour cadrer leurs tirs, il y a plutôt du souci à se faire…

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas